Depuis son lancement en 2000, la montre J12 n'avait été déclinée qu'en noir et blanc. Pour ses 25 ans d'existence, elle passe à la couleur avec un très élégant bleu nuit. Une petite révolution orchestrée par Arnaud Chastaingt qui a travaillé main dans la main avec la manufacture de la marque en Suisse.
Marie Claire : Pourquoi ce choix de bleu presque noir ?
Arnaud Chastaingt : À une époque, l'association du bleu marine et du noir était déconseillée. Mais Gabrielle Chanel n'avait rien contre ce mariage et j'ai trouvé que cette teinte entre deux était une façon raffinée d'illuminer le noir pour qu'il devienne couleur.
Quelles ont été les contraintes techniques ?
Il est difficile d'obtenir une teinte précise et homogène avec la céramique. Nous avons dû faire de nombreux essais et à ce défi, nous avons ajouté un fini mat qui est aussi compliqué à obtenir. Le développement, de l'idée au produit, a pris en tout cinq ans.
Qui porte la J12 aujourd'hui ?
Au départ, c'est une montre créée par un homme, Jacques Helleu, pour un homme. Mais les femmes s'en sont emparées et elle est désormais portée par les deux genres à parts égales. Elle incarne ainsi une forme de dualité et de liberté.