Il y a 20 ans, jour pour jour, la rameuse roumaine Elisabeta Lipa décrochait une cinquième médaille d’or aux Jeux olympiques d'Athènes, lors de l’épreuve du huit en aviron. Cette récompense place l’athlète au rang de femme la plus médaillée de l’histoire olympique dans cette catégorie.
Mais ce n’est pas tout, car en plus de se distinguer dans plusieurs épreuves, individuelles et en équipe, elle fait partie du club très fermé de celles et ceux qui ont ramené une distinction à chaque JO.
Devenue la référence ultime d’une discipline historique des Jeux olympiques, la rameuse demeure une légende internationale et dans son pays, où elle s’est formée pour devenir une championne.
Retour sur une carrière époustouflante.
En Roumanie, une formation d’élite pour devenir une championne
Repérée à l'adolescence dans les vallées moldaves, au nord-est de la Roumanie, par les émissaires du dictateur Ceaucescu, Elisabeta Lipa intègre le centre olympique d’aviron de Bucarest, un lieu réservé à l'élite, rappelle le Parisien.
Elle commence l’aviron à tout juste 16 ans. "La jeune fille est surclassée en 1981, aux Championnats du monde juniors d’aviron et décroche son premier titre mondial”, à 17 ans, rappelle World Rowing.
En se faisant un nom, elle lance sa carrière et participe à ses premiers Jeux olympiques, trois ans plus tard, à Los Angeles, en 1984, où elle remporte déjà une médaille d’or. Elle a alors 20 ans.
Au moins une médaille par JO
Quel.le athlète peut se targuer d’avoir gagné une médaille à chacune de ses participations aux Jeux olympiques ? La rameuse Elisabeta Lipa-Oleniuc a représenté la Roumanie lors de six éditions des Jeux Olympiques et a remporté - au minimum - une médaille à chaque fois.
À Los Angeles, en 1984, elle remporte donc sa première médaille d’or dans la catégorie deux de couple. Les Jeux olympiques de Séoul, en 1988, lui permettent d'ajouter une médaille d’argent et une de bronze, dans les catégories deux de couple et quatre de couple, à son palmarès.
En 1992, à Barcelone, elle s’impose cette fois dans la catégorie skiff et atteint encore l’or. “S’étant rapidement démarquée de ses adversaires pour prendre la tête de la course”, elle réussit à battre la Belge, Annelies Bredael, en parcourant 2000m avec un score de “07:25.54”, indique Olympics. Cette année-là, elle décroche également l’argent, en deux de couple avec Veronica Cochela.
Trois médailles d’or supplémentaires suivent, à Atlanta, en 1996, Sydney, en 2000, et Athènes, le 22 août 2004, jour de la consécration ultime, pour la rameuse de 40 ans.
Une athlète récompensée pour sa polyvalence
Avec 20 ans de carrière et six jeux à son actif, la rameuse se distingue dans quatre catégories différentes : au skiff, au huit, en passant par l'aviron de couple (deux rames), et brille aussi en aviron de pointe (une rame), rappelle RFI.
En tout, elle compte huit médailles, dont cinq en or, deux en argent et une de bronze. Autant d’exploits qui lui vaudront les titres de rameuse la plus âgée à remporter l’or et celui de “meilleure rameuse du siècle”, décerné par la Fédération Internationale d'Aviron.
Elisabeta Lipa et le sport, une histoire de toujours
Depuis sa dernière victoire olympique, Elisabeta Lipa n’a jamais vraiment quitté le monde du sport. En 2008, elle est honorée pour sa carrière sportive exceptionnelle et reçoit la médaille Thomas Keller, la récompense la plus prestigieuse dans le milieu de l'aviron. L’année suivante, la Fédération roumaine d'aviron l’élit à sa présidence.
Elle est aussi présidente du centre sportif d’aviron, Dinamo Bucuresti, et demeure membre de la commission des athlètes de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron, note le site Romania Insider.
À son curriculum vitae s'ajoutent diverses fonctions gouvernementales : entre 2015 et 2017, elle occupe le poste de Ministre de la jeunesse et des sports de la Roumanie.
Aujourd’hui à la tête de l’Agence nationale des sports, l’athlète retraitée continue d’accompagner les jeunes sportifs et sportives, lors des Jeux de Paris 2024. Elle déclarait d’ailleurs au média sportif roumain, Digi 24, que “cette édition parisienne des Jeux olympiques était de bon augure pour l’équipe roumaine”.
- Votre magazine en version numérique en avant-première (+ les anciens numéros)
- Tous les contenus du site en illimité
- Une lecture zen avec publicité réduite
- La newsletter spéciale abonnées qui vous fera part :
- Des jeux-concours exclusifs
- De nos codes promos exclusifs
- Des invitations aux événements Marie Claire
VOTRE PACK BEAUTÉ & BIEN-ÊTRE
- 10 € de réduction sur la Box Beauté Marie Claire du moment
- 3 mois gratuits sur Le Tigre : Yoga, pilates, relaxation ... sans modération !