Fondée en 2008 par Zoe Boikou, la marque allemande Zoeva a pris son envol en élargissant sa gamme originelle d'accessoires de maquillage, des pinceaux et en lançant sa propre gamme de make-up. Adulés sur les réseaux sociaux, les produits sont désormais disponibles en exclusivité sur l'e-shop de Sephora.
Une marque inspirée des rayons beauté américains XXL
Littéralement, Zoeva vient de la contraction de "Zoe", qui signifie "vie" en grec - et qui est le prénom de la fondatrice - et de "Eva", la première femme. Ce nom évoque toute l'importance des femmes pour la marque allemande.
Quand, à 18 ans, Zoe Boikou voyage aux États-Unis dans le cadre de son travail, elle est subjuguée par les incroyables comptoirs dédiés à la beauté dans les rayons des grands magasins américains. Déjà passionnée par l'univers de la cosmétique, ces rayons beauté XXL l'ont inspirée au moment de créer sa propre marque et continuent de guider sa passion.
Du maquillage "cruelty-free" et des pinceaux... vegan
En 2008, la jeune femme crée Zoeva. Au départ, la marque propose une gamme de base, constituée de 10 pinceaux de maquillage. L'objectif est de mettre à la disposition de toutes les femmes un matériel de professionnel.
Aujourd'hui, la marque offre une gamme complète d'accessoires et une collection étendue de produits de maquillage : fards à paupières, rouge à lèvres, enlumineurs... Sans compter son nuancier : une palette de 100 couleurs pour une routine make-up adaptée à toutes, avec des prix accessibles allant de 8 euros pour un eyeliner à 125 euros pour le set de pinceaux de luxe complet. De quoi favoriser les achats compulsif des beauty junkies, ces fans de maquillage qui peuvent dépenser plusieurs centaine d'euros par mois selon les nouveautés produits de leurs marques préférées.
Des pinceaux qui restent par ailleurs, selon Zoe Boikou, le point fort de la marque qui se veut 100%"cruelty-free" (ne teste pas sur les animaux). Application du fond de teint, blush, eye-liner ou ombre à paupières... Pour chaque usage, Zoeva décline un pinceau spécifique au design épuré et aux poils de qualité. À l'écoute de son public, surfant sur les tendances émergentes, elle dispose même d'une gamme de pinceaux et de rouge à lèvres estampillées "vegan".
Zoeva, un engagement pour la cause féminine
Sur le fond, Zoeva marque un réel engagement pour la cause des femmes. Affichant l'objectif clair d'aider chaque femme à "révéler sa beauté individuelle et à booster sa confiance en soi", elle soutient aussi et surtout ces dernières dans leurs combats, contre les violences conjugales ou encore contre le cancer.
À l'occasion d'Octobre Rose, elle reverse par exemple une part de ses bénéfices à la recherche sur le cancer du sein, et tout au long de l'année, elle soutient les femmes dans leur combat quotidien en s'associant à des œuvres caritatives.
Connectée, la marque possède un compte Instagram inspirant -suivi par plus de 750 000 d'amateurs- et partage des tutoriels beauté sur sa chaine YouTube, pour accompagner encore davantage la routine maquillage des femmes.
Les 3 produits Zoeva préférés de la rédaction
Le pinceau 104 Buffer : pinceau en poils synthétiques parfait pour le fond de teint ou la poudre libre pour un fini impeccable. Il convient tout à fait aux peaux sensibles. Prix : 16,90 euros.
Le set pinceaux Rose Golden Luxury Set (Vol.1) : une collection de pinceaux de luxe dans un écrin magnifique, comportant 8 pinceaux pour sa routine maquillage tous les jours. On trouve différents poils selon les pinceaux, poils de Taklon synthétiques haute qualité ou poils naturels issus de fermes spécifiques (les animaux sont brossés ou rasés) qui permettent l'utilisation de produits à base de crème ou poudre. Prix : 75 euros.
Cocoa Blend Palette : une palette avec 10 nuances de chocolat qui s'inspire des saveurs que l'on trouve dans une boite de gourmandises. Délicieusement pratique. Prix : 22 euros.