« En matière de violences notre ennemi, nous le savons, c’est le silence ». C’est ce que rappelle Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes ce mercredi 25 novembre.
Pour enfin briser la loi du silence, le gouvernement vient de lancer une nouvelle campagne visant à faire connaître le 3919, ligne d’écoute gratuite et anonyme destinée aux femmes victimes de violences physiques et/ou psychologiques.
Cette nouvelle campagne, déclinée sous forme d’affiche et d’un spot vidéo, a pour but de rappeler aux femmes victimes de violences qu’elles ne sont pas seules. Le spot vidéo, qui sera diffusé par France Télévision aujourd’hui et demain, rappelle que le 3919 concerne l’ensemble des violences faites aux femmes, à savoir le harcèlement, les violences conjugales, les violences psychologiques, le viol, le mariage forcé, l’excision… Une ligne d’écoute, ainsi qu'un site internet, stop-violences-femmes.gouv.fr, dont le but est de soutenir et accompagner les femmes victimes de violences.
Une femme sur 5 victimes de violences sexuelles
Rappelons qu’encore aujourd’hui en France, une femme meurt tous les trois jours des coups de son compagnon et que l’an dernier en France, 84 000 femmes ont été victimes de viol ou de tentative de viol. Seule une femme sur 10 franchira le cap du dépôt de plainte.
Source : femme.gouv.fr. Chiffres issus de l’Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple réalisée par la Délégation aux victimes du Ministère de l’Intérieur.
Pour aller plus loin > Violences faites aux femmes : 6 chiffres intolérables