Donner aux victimes des "armes juridiques pour se défendre"
Le but des auteures, également présidente et secrétaire générale de l'association Avocats Femmes et Violences : donner aux femmes victimes de violences sexuelles, physiques et/ou psychologiques des "armes juridiques pour se défendre". Dans l'ouvrage également, un lexique venant simplifier "la terminologie juridique parfois intimidante", ainsi que "les coordonnées des principales institutions et associations d’aide aux femmes victimes de violence". Une initiative positive, bien qu'on regrette que l'ouvrage soit uniquement accessible de façon payante (9,90 euros en version papier, 6,99 euros en version numérique).
Rappelons que chaque année en France, plus de 215 000 femmes sont victimes de violences, dont beaucoup ignorent les recours dont elles disposent pour se protéger. Résultat : seules 16% des victimes portent plainte et 59,3% des cas de violences conjugales ne sont jamais signalés.
Si vous êtes concernée, n'hésitez pas à contacter le 3919, ligne d’écoute gratuite et anonyme destinée aux femmes victimes de violences.