Pour une peau douce et débarrassée de toutes ses cellules mortes, rien de tel qu'un gommage corps hebdomadaire. Que vous optiez pour un produit exfoliant, pour un gant de crin ou pour les deux, grâce à cette routine beauté facile à mettre en place, la peau se régénère plus facilement.
Les avantages du gommage corps
Vous l'avez compris, le principal avantage du gommage est qu'il laisse la peau douce et soyeuse. La sensation est des plus agréables. Mais au-delà du pur ressenti, le gommage a également des actions sur la beauté de la peau, nous l'avons dit, mais aussi sur la circulation sanguine. Un gommage corps permet tout simplement de favoriser le bon fonctionnement des innombrables petits vaisseaux sanguins de notre organisme. Mieux encore, certains gommages associés à des gestes dynamiques permettent de lutter contre la cellulite et la peau d'orange.
Conclusion, le gommage corps n'a que des avantages. Si vous ne l'avez pas encore adopté, il est temps d'y songer !
Un gommage corps adapté à son type de peau
Pour révéler tous ses bienfaits, un gommage corps doit être réalisé régulièrement. Une fois par mois n'est souvent pas suffisant, car la peau se régénère très rapidement. Mais la fréquence est à adapter en fonction de son type de peau.
Si votre peau est plutôt grasse, un gommage corps deux fois par semaine est recommandé. Si elle est au contraire sèche, fine et fragile, une fois par semaine est suffisant. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les peaux fragiles ont également besoin d'un gommage corps régulier.
Comment appliquer son gommage corps ?
Pour profiter de tous les bienfaits de votre gommage corps, adoptez certains réflexes. Pensez par exemple à frotter suffisamment vos genoux et coudes. Il s'agit en effet de zones qui produisent davantage de cellules mortes.
Procédez par mouvement circulaire en remontant du bas du corps vers le haut. Ce sens et ce mouvement permettent de rétablir et d'activer la circulation du sang.
Une noisette de produit suffit pour tout le corps, à appliquer sur une peau nettoyée et humide. Rincez ensuite votre peau à l'eau tiède puis terminez par un jet froid pour tonifier votre épiderme.
Un gommage corps maison
Par souci d'économie ou par volonté de créer vos propres produits, vous serez peut-être tentée de concocter votre propre gommage corps maison.
Pour cela, rien de plus simple, direction la cuisine pour trouver la recette idéale de la peau douce.
Dans un bocal, mélangez du sucre (ou de la cassonade pour des grains plus gros), de l'huile d'olive bio et quelques gouttes d'huiles essentielles (citron pour tonifier, lavande pour détendre...) et réalisez une pâte homogène. Appliquez sur une peau propre et humide par massage circulaire, rincez à l'eau tiède, puis froide. Attention , on ne conserve pas cette préparation maison !
Des accessoires pour booster l'efficacité du gommage corps
Certains accessoires permettent d'améliorer l'efficacité de l'exfoliant corps ou tout simplement de s'en passer.
Ainsi, vous pouvez appliquer du savon noir sur votre corps avant de le frotter avec un gant de kassa ou encore un luffa.
Pour un gommage corps naturel, optez pour le gant de crin. Ce gant fait de crin de chevaux est aussi vieux que le monde ! Il permet d'exfolier naturellement la peau sans l'aide d'aucun produit. Il est également redoutablement efficace pour estomper la cellulite.