Sauna, hammam et spa nous plongent dans une bulle de bien-être chaude et reposante. Ils ont également en commun les vertus thérapeutiques de l'eau. Avant de se rendre dans l'un de ces havres de paix, on identifie leurs différences et leurs bienfaits pour savoir lequel nous correspond le mieux.

Le hammam : un bain de vapeur apaisant  

Le hammam (ou bain turc) est un rituel inspiré des thermes romains, dédié à la relaxation. Il diffuse une vapeur chaude et humide, excellente contre le stress, les troubles du sommeil et les tensions. Le hammam permet également d'éliminer les toxines, de mieux respirer et de détendre les muscles.

Comment se déroule une séance au hammam ?

La séance de hammam se déroule dans une pièces carrelée dans laquelle la température grimpe jusqu'à 50°c. On commence par prendre une petite douche avant de passer par une succession de salles décorées de marbre et de carreaux de faïences. L'humidité de l'air y atteint les 100%, il est donc recommandé de se rafraîchir de temps en temps avec une douche pour tonifier le corps.

On peut aussi profiter de soins traditionnels pour chouchouter sa peau : gommages, masques et soins exfoliants à base de produits naturels sont parfaits pour compléter une séance de hammam. Une séance doit durer 45 minutes en moyenne.

Le sauna : une chaleur bienfaisante

Le sauna est un bain de vapeur originaire de Finlande. Il booste la circulation sanguine, tonifie la peau et dégage les voies respiratoires.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la sauna ne dessèche pas la peau et pourrait même être bénéfique pour les personnes atteintes de psoriasis.

Comment se passe une séance de sauna ? 

Une séance se déroule dans une sorte de box en bois dans laquelle trône un poêle qui diffuse une chaleur sèche allant jusqu’à 80°c. 

Idéalement, il faudrait être nue et non pas entourée d’une serviette lorsque l’on fait une séance de sauna, car cette dernière empêche une évaporation optimale de la transpiration. Il est donc préférable de placer la serviette sous son corps (pour des raisons d’hygiène évidentes, mais aussi pour éviter de se brûler sur les planches en bois).

Une fois allongée ou assise dans le sauna, on se détend en respirant par la bouche et on ne reste pas plus de 10 minutes au premier passage (15 minutes pour les suivants). 

En sortant, on boit environ 1 litre d’eau avant de prendre une douche fraîche pour resserrer les pores de la peauet les vaisseaux sanguins qui se sont dilatés sous la chaleur du sauna. On prend le temps de se reposer, de se sécher, puis on retourne dans le sauna pour reproduire le même rituel (trois passages maximum, la séance ne devant pas dépasser une heure au total).

Attention : mieux vaut éviter le sauna et le hammam en cas de problèmes cardiaques, de troubles de la circulation, de diabète, d'hypertension ou d’hypotension. Ils sont également déconseillés aux femmes enceintes.

Le spa : un bain à remous pour buller

Le spa est un lieu de relaxation et de détente, qui permet de lutter contre le stress et la fatigue. Le mot "spa" signifie littéralement "santé par l'eau". Il s'agit d'un bain d'eau chaude et bouillonnant dont la température est assez proche de celle du corps. Spa et jacuzzi désignent en fait la même chose. En plus de la chaleur de l'eau, les jets hydromassants contribuent beaucoup à la sensation de bien-être. 

Immergé dans les bulles du spa, votre corps est en flottaison. La pression sur les articulations diminue et les muscles sont soulagés. C'est également un excellent moyen pour récupérer après un effort.

Ce terme désigne également des instituts de beauté et des centres de remise en forme. Placés sous le signe du bien-être et de l'esthétique, ces lieux proposent généralement hammam et sauna ainsi qu'une diversité de soins et de massages, pour notre plus grand bonheur ! Le spa peut être installé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Et en fonction de sa taille, on peut en profiter seule ou à plusieurs.

Entre ces pauses de rêve notre coeur balance, pourquoi ne pas tenter les trois expériences ?