Serge Lutens : la magie du noir
Rien ne prédestinait le jeune Serge Lutens à devenir l'un des plus grands génies de la mode, du parfum et de la photographie. Pourtant, son parcours hors du commun, mené comme, il le dit lui-même, par "la force des choses", le conduit tout droit dans un monde unique, nimbé de noir et de créations en tous genres. Un conte moderne que Serge Lutens ne se lasse jamais de narrer dans ses parfums.
Serge Lutens, une belle histoire d'amour entre le passé et le présent
Serge Lutens nait le 14 mars 1942 à Lille, dans une France encore sous le joug de la Seconde Guerre mondiale. Très tôt séparé de sa mère, le jeune garçon ressent un manque terrible, mais c'est cette faille qui le conduit malgré lui à se faire une image très personnelle de la ? de sa ? féminité. Serge Lutens est un doux rêveur et survole sa vie d'adolescent jusqu'à ce qu'il soit placé contre son gré dans un salon de coiffure pour dames. La révélation ne se fait pas attendre : selon le jeune homme de 16 ans, la femme doit être mystérieuse, diaphane et au regard de braise. Le noir, cette "non-couleur", devient le signe distinctif de Serge Lutens qui l'utilise pour tout, tout le temps, avec beaucoup de raffinement.
À 18 ans, Serge Lutens prend la ferme décision de descendre à Paris. Là commence alors son ascension fulgurante. Le génie est enfin sorti de sa lampe !
Le monde à portée de main
Il ne faut guère plus de quelques années à Serge Lutens pour conquérir la capitale et le grand magazine féminin Vogue. Son style reconnaissable entre tous séduit et les plus grandes maisons de couture comme Dior ou Shisheido se l'arrachent.
En 1968, il effectue un voyage au Maroc qui va changer à tout jamais sa vie et sa façon de l'envisager. Là-bas, il visite des souks, des boutiques mystérieuses et apprend les coutumes locales. Il en revient changé et l'idée, un jour, de recréer ces senteurs qui l'ont tant transcendé germe lentement pour devenir, en 1982, un premier parfum incontournable : "Nombre Noir".
Serge Lutens, une collection de fragrances uniques
Les parfums Serge Lutens se distinguent paradoxalement par leur flacon identique en tout point et par la catégorie à laquelle ils appartiennent. Six en tout : les caractères, les fleurs nobles, les boisés, les eaux anciennes, les somptueux et les orphelines. Toutes présentent des caractéristiques propres. Un véritable coup de maître que Lutens a peaufiné méticuleusement, jusqu'au choix décalé de sa boutique, le Palais Royal, seul point de vente physique de ses chefs-d’œuvre.
Chacun de ses parfums émane de souvenirs liés au Maroc. "Ambre Sultan" a bénéficié d'une longue recherche dans les différentes senteurs pour restituer l'odeur d'un petit morceau de cire qu'aurait ramené le parfumeur et gardé précieusement durant des décennies. Le résultat est exceptionnel de volupté et de rondeurs. Sensuel et très audacieux, ce jus ne s'inscrit pas du tout dans la lignée des parfums fleuris comme cela se fait dans les années 1990 et (d)étonne, mais sans fausse note.
Serge Lutens s'approprie et parle du parfum comme personne : "Le parfum est au centre de nous-mêmes. C’est par lui que nous nous manifestons. Il est notre point sur le I, une façon de nous envisager et de nous ressentir. C’est aussi une sorte d’arme où séduire serait une conséquence plus qu’une volonté. Le parfum est à la première personne."