C'est bien d'obtenir la reconnaissance, mais il faut que cela serve à quelques chose.
Une modestie qui rime avec génie, pour Sabrina Pasterski tout juste diplômée avec la note maximale de MIT (la prestigieuse Massachusetts Institute of Technology) et qui est déjà considérée comme la nouvelle Albert Einstein ! Explications…
Précocité oblige pour Sabrina Pasterski
A 12 ans, elle passait ses heures libres à imaginer un avion dont elle acheva seule et avec ses propres moyens la construction au bout de deux ans. Candidate sur liste d'attente au MIT, elle montre la vidéo de la réalisation de son monomoteur et retient l'attention de Peggy Udden, secrétaire exécutive au MIT qui détecte immédiatement le potentiel de cette future physicienne. Elle sortira avec la note maximale…
Vidéo Sabrina 2006 "Building an Airplane for my Dad"
Déjà un génie à 22 ans ?
Depuis toujours Sabrina Pasterski nourrit une passion pour les avions, les motos et plus particulièrement pour l'espace : "Depuis que je suis toute petite je suis passionnée par l'aérospatiale. Je voulais construire un engin pour aller dans l'espace." explique la jeune femme de 22 ans. Une passion qu'elle devrait prolonger à travers ses recherches à Harvard pour sa thèse sur le tissu de l'espace-temps, et plus précisément la gravité quantique.
Une thèse aussi compliquée que cruciale si Sabrina Pasterski arrive à résoudre la relation entre physique quantique et théorie de la relativité générale. Les scientifiques qui se sont penchés sur cette thèse, n'auraient à ce jour pas encore réussi à réaliser son unification.
Une physicienne très convoitée
A l'affut des meilleurs talents, Jeff Besos le fondateur d'Amazon et de Blue Origins (spécialiste du développement de l'aérospatial) aurait déjà fait une offre de poste à la jeune femme, qui pour l'instant n'a pas retenu une proposition certainement alléchante… Modeste et discrète, Sabrina Pasterski ne s'exprime que sur son site PhysicGirl où elle partage ses avances et ses compétences. Pas de compte Facebook ni twitter, juste quelques interview pour la presse, où elle avoue avoir comme seul plaisir coupable… un penchant pour le chocolat !