Rochas : une création, un amour


En 1936, la maison Rochas se lance dans la parfumerie grâce à une première version d’"Audace", "Air jeune" et "Avenue Matignon". Mais la première fragrance lancée par Marcel Rochas à connaître un succès fou est inspirée par sa troisième et dernière épouse, Hélène Rochas. L’amour qu’il lui portait était si fort, qu’il demanda au créateur Edmond Roudnitska d’élaborer un parfum en son honneur. La dite fragrance, sobrement appelée "Femme", sort en 1944. Son flacon de cristal est délicatement glissé dans de la dentelle Chantilly noire et blanche. Considéré comme un petit chef-d’œuvre, il incarne la gourmandise, avec des senteurs très fruitées grâce à des touches de prune et de pêche confites, rafraîchies par la présence de la bergamote et son fond chypré l’enveloppe de sensualité. Il représente la femme appétissante et séductrice dans toute sa splendeur. En 1953, Marcel Rochas arrête la mode, pour se concentrer sur le parfum. En 1949, "Moustache", le premier parfum masculin, fait son entrée dans le monde des senteurs.

Succès et renommée de Rochas


A la mort de Marcel Rochas en 1955, sa femme Hélène reprend le flambeau et propulse la marque Rochas sur la scène internationale. Des années 1960 aux années 1980, les parfums Rochas connaissent une nouvelle ère sous la direction de la veuve du créateur. En 1970, Rochas lance, dans le monde des senteurs, une eau de Cologne revisitée tout simplement appelée "Eau de Rochas". Le succès de cette petite révolution olfactive pousse la marque à créer encore plus de fragrances pour sublimer les femmes et magnifier les hommes, en peaufinant leur image de marque : une élégance et une noblesse toujours au rendez-vous.

Rochas, des parfums emblématiques


"Madame Rochas", créé en 1960, rencontre un vif succès : ses notes florales en font un véritable bouquet en guise de parfum. Tous les sens de celle qui le porte, et de ceux qui hument sa senteur si fraîche et sophistiquée sont éveillés. Forte de ce succès, la maison Rochas inaugure alors une entreprise à Poissy afin de centraliser la création de parfums en profitant de technologies de pointe. Récemment, en 2008, la maison de parfums a connu de grands bouleversements grâce à des créations comme "Eau sensuelle" ou "Les cascades de Rochas - Eclat d’agrumes" ou encore "Songe d’Iris", sous la houlette de Jean-Michel Duriez. Le mot d’ordre ? La gourmandise, toujours, avec des notes très sucrées et fruitées. Joyeux, toniques, vivifiants, les nouveaux parfums de Rochas représentent un éclat de rire ultra féminin, élégant et chantant. Mais Rochas n’oublie pas non plus la douceur de vivre. "Songe d’Iris", né d'une rencontre entre la bergamote et le nénuphar, avec son flacon tout en reflets bleutés, éveille une sensualité discrète et apaisante.