Certaines marques du temps impriment sur notre visage un air sévère, voir fatigué, dont on se passerait bien.
Parmi elles, la ride du lion.
C'est quoi la ride du lion ?
C'est l'ensemble des rides verticales inter-sourcilières qui se situent entre les sourcils, dans la région que l’on appelle la glabelle.
Ces rides sont générées par la contraction de trois muscles que l’on appelle procérus et corrugateur. Et ces petits muscles, dont la puissance varie d'une personne à l'autre, peuvent apparaître assez tôt chez certains (pas de chance !)
Comment prévenir ces rides d'expression ?
D'après le Dr Claude Levy, spécialiste en Chirurgie de la face, il ne faut pas attendre que les rides s'installent afin d'agir sur la cause plutôt que sur les conséquences.
"La cause de ces rides est la contraction musculaire. Donc si l’on paralyse le muscle, il n’y a plus de rides", précise-t-il.
Une notion de "timing esthétique" qui prend tout son sens dès lors que le traitement ne va pas effacer la ride ou la traiter, mais l'empêcher d'exister.
Et de rajouter : "Ce sujet fait polémique aux États-Unis car les Américains ont voulu traiter ces rides très jeune. Mais force est de constater qu'ils n'ont pas totalement tort si on tient compte du fait que plus la peau présente sur le muscle va être sollicitée, plus elle risque de se fracturer".
La toxine botulique, un traitement efficace
Ce traitement esthétique existe depuis des années et sa maitrise a évolué depuis : "On sait aujourd’hui qu’il est mieux de faire des nappages en couvrant la zone avec de petites quantités plutôt que de mettre de grosses doses."
À l’origine de sa découverte il y a une trentaine d’années, la toxine botulique est utilisée dans le traitement des maladies neurologiques. Elle induit une faiblesse des muscles hyperactifs injectés, sans pour autant affecter leur fonctionnement normal.
Le Dr Claude Levy explique : "On connaît la toxine depuis la fin des années 70, elle était initialement utilisée à des fins thérapeutiques en ophtalmologie et en neurologie, à des doses dix fois supérieures que ce qu'on utilise en médecine esthétique. Avec certains patients ayant des pathologies qui sont traités avec de la toxine botulique depuis 30 ans et qui n’ont pas révélé de toxicité. Les accidents restent rares."
Comment ça se passe ? Ce traitement se fait obligatoirement chez un médecin (chirurgiens maxillo faciaux, chirurgiens esthétiques, ophtalmologues, ORL et les dermatologues).
Lors de la consultation, le médecin injecte de la toxine botulique au moyen d'une seringue. La toxine vient à l’endroit où le nerf arrive sur le muscle et génère la contraction musculaire. Son effet de la toxine est limité dans le temps.
On pense à informer le médecin si l'on prend des médicaments anticoagulants ou si l'on est atteint d'une maladie neuromusculaire.
Le prix de la consultation varie généralement entre 150 et 400 euros
L'acide hyaluronique pour effacer la ride du lion : bonne idée ?
Le traitement consiste à agir sur la ride elle-même en remplissant par de l’acide hyaluronique. Les injections intradermique doivent rester superficielles, c'est-à-dire juste en soulevant la ride.
Mais à cause de la complexité des muscles, l’injection d’acide hyaluronique est néanmoins déconseillée par le Dr Claude Levy, qui met en garde contre l’utilisation massive de comblement dans cette zone.
"Des nécroses se sont déclarées lors d’un remplissage de la ride du lion, parce que la vascularisation de cette zone est telle que l’on risque des nécroses. Cela est interdit. Par ailleurs, dans cette zone il y a des connexions avec l’artère centrale de la rétine et il y a même des cécités qui ont été décrites. Il y a donc des accidents gravissimes qui existent."
Nos remerciements au Dr Claude Levy