Rev'elles, l'association qui transforme l'audace des jeunes filles en envie de réussir !

Par Désirée de Lamarzelle
association rêv'elles athina marmorat
Rencontre -qui donne de l'énergie- avec Athina Marmorat fondatrice de l’association Rêv’Elles*, pour l’égalité des chances et l’insertion professionnelle des jeunes filles de milieux modestes, à l'occasion de son séminaire de formation. Reportage vidéo en association avec Oneheart.fr la plateforme de la solidarité.

J’ai remarqué que les jeunes filles en banlieue avaient presque toujours les mêmes ambitions professionnelles.

C'est le point de départ qui a donné envie d'agir à Athina Marmorat:

Partant du constat que la plupart des lycéennes des quartiers populaires avaient pour unique projet de devenir puéricultrice ou secrétaire souvent par manque de références à d'autres métiers, la jeune femme a décidé leur donner le goût de l'ambition...

En 2013, Athina créait Rêv’Elles pour donner à ces jeunes filles l'accès à l’information, et surtout pour leur transmettre l’envie d’étudier. Grâce à ses parents, cette jeune femme qui bouillonne d'énergie, a compris que la transmission et l’encouragement étaient les clés de leur propre ambition.




158

C'est le nombre de jeunes filles scolarisées ou en décrochage scolaire, entre 15 et 20 ans, qui ont été accompagnées par Rêv'elles depuis sa création.

Des "futures femmes actives" qui se découvrent à l'occasion des "programmes d’orientation et d’insertion professionnelle innovants" que l'association propose pendant les vacances scolaires.

Nous travaillons beaucoup sur la connaissance de soi.


Durant ces 5 jours, elles rencontrent des femmes issues du monde de l’entreprise, appelées “rôles modèles“, avec qui elles vont dialoguer sur leur métier et leur parcours.

Ce fut le cas le 10 février dernier, à l'occasion de la clôture du parcours "Rêv'Elles ton potentiel". Roselyne Dubois, journaliste sur BFM TV,  marraine de la Flamme Marie Claire et "rôles modèles" est ainsi venue témoigner de son parcours et encourager les jeunes filles à suivre leurs rêves. 

Ça tourne !



Une équipe de choc et un programme très pédagogique qui consiste pendant une semaine à rendre ces jeunes filles actrices de leur formation, avec des outils et des méthodes pour bâtir leur projet professionnel tout en leur faisant découvrir des lieux prestigieux qu’elles n’auraient pas l’opportunité de voir par elles-mêmes.


Et ça marche ! Elles sont nombreuses, le bouche à oreille aidant, à s'inscrire sur internet à ces séminaires -porteurs d'espoir- avec presque huit banlieues représentées dans ces programmes, dont 70% de jeunes filles qui viennent du 93.


Le site Rêv'elles pour vous informer
https://www.facebook.com/revellesasso

Reportage en partenariat avec oneheart.fr, la plateforme de la solidarité

[Dossier] Soutenez la Flamme Marie Claire 2017 ! - 11 articles à consulter

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.