Les embouts sont les principaux accessoires pour sèche-cheveux. À chacun sa fonctionnalité : si les cheveux bouclés préfèreront un diffuseur pour sublimer leurs boucles, celles qui souhaitent les raidir ou réaliser un brushing parfait, opteront plutôt pour un concentrateur.

Nos précieux conseils pour choisir l'embout idéal pour un sèche-cheveux selon les besoins.

Le concentrateur, l'embout pour sèche-cheveux spécial brushing

L'embout que l'on appelle "concentrateur" est l'accessoire indispensable pour un brushing parfait qui ne retombera pas au bout d'une heure. Cet embout plat en forme de bec se décline en différentes tailles.

Pour les cheveux longs et épais, l'embout large est conseillé. À l'inverse, les concentrateurs étroits mettent en forme les coupes courtes ou mi-longues et sont indiqués pour les cheveux fins. L'embout étroit localise la chaleur et permet ainsi un travail plus minutieux sur les mèches.

Ces embouts s'utilisent toujours à l'aide d'une brosse ronde qui agrippe les cheveux, permettant alors de retirer toute l'humidité et les frisottis. 

Bon à savoir : un brushing se réalise uniquement sur une chevelure sèche à 80%. Sur des cheveux totalement mouillés, les cheveux peuvent davantage s'abîmer et le résultat ne sera pas celui escompté.

On n'oublie pas non plus le bouton air froid du sèche-cheveux à activer à la fin pour fixer le brushing.

Le diffuseur pour des boucles bien dessinées 

Autre accessoire incontournable du sèche-cheveux : le diffuseur. C'est l'accessoire idéal pour les cheveux bouclés ou frisés. Sa particularité ? Il diffuse de la chaleur tout en arrêtant de souffler et répartit de manière homogène l'air chaud sur l'ensemble de la chevelure sans pour autant dénaturer la boucle.

Il se présente sous une forme large et ronde, munie de petits pics qui servent non pas à masser le cuir chevelu comme certain.es pourraient croire, mais plutôt à "capturer" les boucles et garder leur forme. Il permet de les sécher sans les abîmer, et donne à la chevelure un effet naturel et aérien, car la chaleur est diffusée de manière à décoller les racines. 

Attention toutefois à ne pas l'utiliser avec une chaleur maximale, mais plutôt privilégier la chaleur basse à modérée. En effet, l'air trop chaud pourrait dénaturer les boucles. L'idéal est d'alterner entre l'air chaud et froid.

Pour un résultat optimal, les cheveux bouclés doivent être enduits de produits coiffants spécialement pensés pour ce type de cheveux. Le risque serait alors de se retrouver avec une boucle peu définie et beaucoup de frisottis. Pour cela, on opte pour une mousse coiffante ou un lait hydratant spécial boucles.

Des accessoires pour sèche-cheveux complémentaires

Si les embouts sont les principaux accessoires pour sèche-cheveux, quelques objets complémentaires ne sont pas à négliger. Un socle pour sèche-cheveux est parfois utile pour ranger l'appareil. Il se fixe généralement au mur, une solution bien pratique pour avoir votre sèche-cheveux à portée de main.

Certains modèles de sèche-cheveux proposent également un capot avec une grille remplaçable. Ces modèles peuvent être très utiles si la grille du sèche-cheveux doit être changée, à la suite d'un choc par exemple. C'est aussi l'aspect ludique de cet accessoire qui nous plaît. Les capots se trouvent dans divers coloris. À vous de customiser votre sèche-cheveux.

Enfin, un sac de transport peut être nécessaire pour ne pas abîmer votre appareil lorsque vous voyagez.