De la même façon que l'on adapte la couleur de son rouge à lèvres à leur forme, il faut adapter celle de son fard à paupières à la forme de nos mirettes.
Voici quelques pistes pour ne pas se tromper et se façonner un regard joliment coloré.
- J'ai des petits yeux
L'objectif, lorsque l'on a de petits yeux, est de chercher à agrandir son regard. Un make-up bien choisi et bien réalisé allonge immédiatement les yeux. Le fard à paupières est d'une importance déterminante. On le choisit de couleur claire. Le rose pâle, le blanc ou l'ivoire se dépose sur le coin interne des yeux. Les couleurs foncées sont à proscrire, car elles alourdissent le regard et l’œil apparaît encore plus petit. Cependant, si l'on souhaite un effet ombré, on peut appliquer un fard plus foncé, uniquement sur le coin externe de l’œil.
Il vous faut ensuite dessiner le contour des yeux à l'aide d'un crayon. Réaliser un trait fin au-dessus des cils et sous l'iris. Pour ce dernier trait, évitez de dessiner tout le contour. S'arrêter à la moitié extérieure afin de ne pas rétrécir davantage la forme de l'œil. Dernière touche d'importance : le mascara. En allongeant bien les cils et en les recourbant, le regard s'illuminera.
- J'ai de grands yeux
Pour les grands yeux, pas de problèmes de couleurs. Tous les tons conviennent ! Pour sublimer l'intensité du regard, il est crucial de ne pas mettre trop de maquillage. Le make-up des grands yeux joue sur l'effet fondu. Dessiner au crayon un trait fin juste au-dessus des cils pour amplifier la force du regard. Puis, estomper légèrement avec les doigts. Repasser avec le fard à paupières jusqu'à la naissance de l'arcade. Du bout des doigts, fondre le fard et le crayon pour un effet plus doux. Terminer par le mascara pour donner tout le volume nécessaire aux cils.
- J'ai les yeux ronds
Le make-up des yeux ronds aura pour objectif encore une fois d'agrandir le regard. Il accentue l'amande des yeux et adoucit leur aspect globuleux. Comme pour les petits yeux, on évite le fard à paupières foncé sur le coin interne des yeux et on lui préfère des teintes blanches ou rosées. Il nous faut ensuite jouer sur l'étirement des yeux. Le khôl et l'eye-liner seront vos alliés. Appliquer un trait d'eye-liner et de khôl sur le coin externe de la paupière sans avoir peur de dépasser et remonter légèrement vers le front. Ces traits recourbés donnent de superbes yeux en amande. Déposer ensuite un peu de fard à paupières foncé sur ces traits. Attention à ne pas l'appliquer sur l'ensemble de la paupière, au risque de faire ressortir la forme ronde de l'œil. Voilà les yeux ronds transformés en jolies prunelles en amande.