À chaque âge son soin anti-âge

Par Marie-Françoise Dubillon
anti âge
C’est un fait : notre peau n'est pas la même à 25 et 50 ans. Mais quelle routine beauté adopter suivant notre âge ? Quels actifs choisir ? Des spécialistes nous aident à faire les bons choix.

Comment s’y retrouver au milieu des centaines de crèmes anti-âge qui nous sont proposées ? À quel âge changer sa routine sans tomber dans le zapping cosmétique quitte à en faire trop ou pas assez ? Autant de questions auxquelles le Docteur Philippe Deshayes, dermatologue, et Philippe Kestemont, chirurgien plasticien, membre du Comité Scientifique de l’AMEC (Congrès Européen de médecine Esthétique et Anti Âge), répondent. 

Le démaquillage : un geste anti-âge non négociable

À tout âge, une routine belle peau commence par un bon démaquillage, le soir avant de se coucher et le matin, plus léger, si on sent que notre peau a transpiré pendant la nuit. Si l'on est peu ou pas maquillée, une eau micellaire suffit. En revanche, si notre peau est sensible ou très maquillée, une huile ou un lait démaquillants sont de rigueur. Pour enlever le mascara, même waterproof, sans s’arracher les cils, on opte pour des démaquillants bi-phasés.

En guise de conclusion, une pulvérisation d’eau thermale sur l'ensemble du visage permet de rafraichir et de désensibiliser la peau.

Des actifs incontournables pour lutter contre les signes de l'âge

Quelque soit notre âge, ces molécules doivent impérativement faire partie de notre routine :

  • Des antioxydants : ils luttent conte les radicaux libres qui oxydent les membranes cutanées et perturbent le renouvellement cellulaire. En tête d’affiche, la vitamine C, souvent associée à la vitamine E pour potensialiser effets se potentialisent ; l’acide férulic et le resvératrol.

  • Des hydratants puissants : l’hydratation est le meilleur anti-âge. L'actif champion : l’acide hyaluronique. On privilégie une formule qui associe plusieurs poids moléculaire. Le "haut"  à grosses molécules reste en surface et lisse instantanément la peau. Le "bas" pénètre plus profondément et booste notre réserve naturelle en eau.

  • Une protection contre les UV et la pollution : si un bon fond de teint arrête les UVB sous un ensoleillement modéré, il en est tout autrement des UVA qui nous frappent toute l’année. Or, avec la pollution, ce sont les principaux facteurs du vieillissement. Si on ne souhaite pas porter une crème solaire au quotidien, on opte pour une crème de soin avec un léger indice de protection anti-UVA/UVB, ou au moment de sortir en terrasse, pour un spray de protection transparent qui s'applique sans problème par-dessus le maquillage. 

De 20 à 30 ans : on veut une peau "nickel"

Outre les trois "indispensables",  s’il l'on est concerné par des problèmes de peau type acné, on peut utiliser un exfoliant doux tous les soirs. Il va stimuler les cellules du derme, accélérer le renouvellement cellulaire et laisser une peau plus claire. Le matin, on choisi une crème à texture légère, bourrée d’acide hyaluronique et d’anti-oxydants.

Le souci récurrent : les pores dilatés. Pour les refermer, on applique un masque en tissu dédié pendant 5 à 10 minutes.

Le geste en plus : tous les mois, on s’offre un gommage en institut. Si ma peau est sensible ou traitée contre l’acné, je demande un gommage enzymatique, moins agressif que le "mécanique".

De 30 à 40 ans : on veut de l’éclat

Le soleil a commencé ses méfaits et la mélanine a tendance à monter de façon plus ou moins anarchique, d’où l’apparition de taches brunes. Et si l'on a été enceinte, on peut voir apparaitre un masque de grossesse.

Pas d’hésitation, on commence à lutter contre les taches, car plus on s’y prend tôt, plus elles disparaitront facilement. On fait preuve néanmoins de patience en appliquant le produit tous les soirs durant trois mois au moins. Si c’est un gel ou un sérum un peu agressif, on attend un quart d’heure avant d’appliquer une crème désensibilisante.

Nos petites ridules qui commencent à se creuser au coin des yeux seront repulpées avec un contour des yeux hydratant (toujours l’acide hyaluronique) que l'on peut peut d’ailleurs appliquer aussi sur le contour des lèvres. Sur le reste du visage, une formule hydratante (toujours) dans une texture plus ou moins nourrissante suivant l’état de notre peau ou la saison.

Un souci récurrent : l’air fatigué au réveil pour cause de soirées entre amis ou d’enfants en bas âge. Le coup de fouet matinal s’impose avec une ampoule ou un sérum coup d’éclat à base de Vitamine C ou de co-enzyme Q10 le plus souvent.

Le truc en plus : pour booster et revitaliser la peau, on choisit la mésothérapie (ou mésolift). Le médecin injecte par des mini-piqûres rapprochées entre derme et épiderme un mélange d’acide hyaluronique, de vitamines et d’oligo-éléments. Ce n’est pas plus douloureux que l’acupuncture, et le coup d’éclat instantané est bluffant. À recommencer deux à trois fois par an.

De 40 à 50 ans : on stimule et on répare

Notre peau a tendance à s’épaissir et à perdre de sa tonicité. Le métabolisme ralenti et les cellules cutanées se renouvellent moins vite.

Pour accélérer leur renouvellement, on adopte un  soin qui contient du rétinol. Moins agressif que la vitamine A acide, il va néanmoins stimuler les fibres élastiques et améliorer la microcirculation pour permettre une meilleure oxygénation de la peau. Son léger effet exfoliant va en même temps rendre le teint plus homogène.

On l’applique le soir, mais seulement une à deux fois par semaine si notre peau est sensible. Au bout d’une dizaine de minutes, on ajoute, si besoin, un soin désensibilisant à base de Madécassoside (ou Centella Asiatica).

Le matin, on redonne de la densité à la peau avec un sérum à base de Pro-Xylane qui booste la synthèse des fibres de collagène. Puis, on la protège avec un soin à base de molécules anti-glycation. Ce phénomène physiologique transporte le sucre contenu dans le sang  vers les fibroblastes (cellules du derme responsables de la sécrétion des fibres d’élastine, de collagène et des glycosaminoglycanes qui forment la matrice de soutien) qu’il durcit et rigidifie.

L’actif le plus efficace pour y remédier semble être le Kombucha, issu de thé noir chinois. Si nos yeux sont gonflés au réveil, on applique un soin drainant qui va désengorger les poches. Mais attention : pas de texture trop liquide ou trop grasse qui risque, par capillarité avec les cils, de remonter vers l'œil, et provoquer picotements ou pleurs.

Le souci récurrent : le cou, dont la peau se relâche, plisse, et laisse apparaître les cordes. Si les crèmes à "effet lift" ne suffisent plus, on opte pour une séance d’ultra-sons tous les deux ans pour stimuler les fibres de collagène. La cryolipolyse, un refroidissement du derme profond qui augmente la synthèse des fibroblastes et de l’acide hyaluronique, est également une bonne option pour retendre la peau. À faire tous les 8 à 12 mois.

Le geste en plus : des injections de toxine botulique, tous les ans, pour ouvrir le regard et effacer la ride du lion. 

50-60 ans et plus : la ménopause n’aura pas notre peau 

Les  carences hormonales se reflètent sur notre visage. La peau est plus sèche, plus fine, plus fragile.

Si notre médecin ne m’a pas prescrit un soin substitutif (THS), on applique, avec son accord, un sérum contenant des phyto-hormones ou isoflavones (extraits de  soja, kudzu, gingseng, lin, luzerne) le matin.

On superpose ensuite une crème qui non seulement protège l'épiderme devenu plus fragile des agressions, de la pollution, du froid, des UVA, mais est en même temps capable de traiter les différentes couches de la peau. Elle va stimuler les protéines de croissance et renforcer les tissus de soutien. En tête d'affiche, celles à base de Proxylane, mais aussi LR2412, une molécule inspirée par le phénomène de cicatrisation des plantes au pouvoir exceptionnel de régénération de l’épiderme.

Le soir, on accélère le renouvellement cellulaire avec un sérum contenant des exfoliants doux (AHA), auxquels on ajoute une crème contenant du resvératrol. Ce redensifiant lutte en même temps contre les radicaux libres accumulés dans la journée.

Le souci récurrent : les mains, car elles trahissent clairement mon âge. Si elles sont tachées, on applique un sérum anti-taches matin et soir. Dans la journée, on les protège avec une crème nourrissante contenant un anti-UV. Si elles sont trop maigres, ou avec des veines trop apparentes, on peut leur offrir des injections d’acide hyaluronique pour les repulper. À faire tous les deux ans environ.

Le geste en plus : un massage lymphatique du visage pour chasser les toxines, stimuler la micro-circulation, ou encore une séance de palper rouler (manuel ou mécanique avec le LPG) pour stimuler les fibres élastiques. Toutes les trois semaines en institut ou à la maison avec la Wellbox®[S] LPG.

[Dossier] Quel soin anti-âge choisir ? - 34 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.

Les avis des internautes

Tous les avis

De anonyme
J'AI 67 ANS J'AI COMMENCE À 20! AVEC MES ÉPREUVES, LA MORT DE MON MARI QUE J'AI VU DEVENIR HANDICAPEC IL YBA DRUX ANS À CAUSE D'UN GLIOBLASTOME..... EN SIX MOIS ! CETTE ANNÉE, J'AI MON VISAGE DEFAIT,FATIGUÉ, JE NE DORS PLUS..... MON VISAGE À DES B AJOUES QUI ME DONNENT UN AIR TRISTE ET J'AI TOUT ESSAYÉ. J'EN SUIS AU L'ORÉAL DE JANE FONDA SAUF QU'ELLE À FZITVUN LIFTING : ON LE SAIT RN REGARDANT PRRSVDES OREILLES ! ÇA NE TROMPE PAS MEME SI C'EST BIEN FAIT. ON LE VOIT AUSSI EN FRANCE ET C'EST ENCORE PLUS VISIBLE ! JE SAIS QUE VICHY DEVELOPPE BIEN MZIS EXIDTE TVIL.DES CRÈMES ET SERUMS POUR SEXAS? MERCI. ANNE FRANÇOISE