Qu'est-ce qu'un anti-ride ?

Par marieclaire.fr
anti rides définition
La peau est constituée de sillons initialement invisibles à l'œil nu, qui assurent son élasticité. Au fil des années, le vieillissement et les facteurs environnementaux tendent à modifier cette structure. Ils bouleversent les sillons qui se creusent plus ou moins profondément à certains endroits, et perdent leur fonction primaire : ce sont les rides. Ce phénomène, hélas inévitable, peut cependant être modérément contrôlé grâce à un antiride.

Anti-ride : quelles sont les actions sur la peau ?

S'en prenant généralement au visage, le vieillissement de la peau peut aussi induire des rides sur le cou et le décolleté. À la différence du soin anti-âge qui combat les signes de l'âge, le soin antiride s'attaque uniquement aux rides et atténue les désagréments cutanés par les actifs qui le composent. L'acide hyaluronique tient une fonction de haute hydratation de la peau. L'eau est présente naturellement dans le derme mais se dégrade avec le temps. L'acide hyaluronique sert à combler cette faille par un apport d'eau important. Les alpha-hydroxy-acides dits "AHA" sont des acides présents dans les fruits qui stimulent le renouvellement cutané par exfoliation, et favorisent la production de collagène et d'acide hyaluronique. Le collagène sert à maintenir le tonus de la peau, en favorisant la régénérescence de ses tissus. Il contribue à hydrater et à lisser la peau, tout en ralentissant le processus du vieillissement. Les vitamines C et E : la vitamine C neutralise les rayons UV et répare les dégâts causés par une exposition au soleil. Quant à la vitamine E, elle protège la peau des agressions extérieures grâce à ses hautes propriétés antioxydantes. D'autres substances peuvent se rajouter à celles citées en fonction de la marque de l'antiride. On peut éventuellement trouver des crèmes solaires ou des actifs éclaircissants pour combattre en même temps les taches disgracieuses.

Quel type de produit utiliser ?

À chaque âge son soin, avant 35 ans, la prévention est de rigueur. Il est inutile d'utiliser un antiride agressif sur des rides à peine visibles. L'hydratation régulière de la peau et l'utilisation de soins préventifs antioxydants contribuent à minimiser leur apparition. Dès 35 ans, la peau s'affine et demande des soins particuliers. L'hydratation est à poursuivre, en ajoutant des soins à la vitamine C et des soins liftants pour lutter contre le relâchement cutané. Pour l'éclat du teint, associez-les avec une crème de nuit à l'acide glycolique. À la ménopause, la peau change de texture par l'altération de l'épiderme et la production de sébum moins effective. Les soins au collagène et à l'acide hyaluronique permettent de retrouver la tonicité de la peau. Les taches brunes qui apparaissent sont dues à l'exposition au soleil, dont il est impératif de se protéger à cet âge. Ajoutez à cela une exfoliation hebdomadaire, et votre peau retrouvera une seconde jeunesse.

[Dossier] Quel soin anti-âge choisir ? - 34 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.