"Phileas", une histoire mystérieuse
"Phileas" de Nina Ricci, créé en 1984, est le deuxième parfum de la marque après "Signoricci Cologne pour homme", conçu en 1965. La maison de couture Nina Ricci entretient une relation de très longue date avec la parfumerie française. Sa première création féminine, "Cœur Joie", est sortie en 1946, et cette histoire n'est pas près de prendre fin. Bien que les parfums masculins ne soient pas très nombreux chez Nina Ricci, chacun d'eux a été très apprécié. C'est le cas de l'eau de Cologne "Phileas", désormais introuvable. Serait-ce un moyen de créer un mythe autour de cet effluve très apprécié ?
"Phileas" de Nina Ricci fleure bon l'Orient
Pour son deuxième parfum, Nina Ricci a utilisé des composés synthétiques, comme les aldéhydes, qui donnent de la puissance au parfum. Cette matière est associée au genévrier, à la bergamote, au citron et aux notes vertes pour donner un parfum vibrant et plutôt sec. Les notes de base boisées proviennent de l'ambre, du musc, du labdanum, du cuir et du tabac. Enfin, les notes de cœur associent fleurs et résines (patchouli, jasmin, vétiver, œillet, aiguilles de pin) avec des épices (cannelle, cumin) pour apporter fraîcheur et distinction à l'ensemble.
"Phileas", pour les hommes hors du commun
"Phileas" de Nina Ricci est une eau de Cologne pour hommes qui n'est plus commercialisée mais que beaucoup regrettent. Sa composition complexe mais très équilibrée en fait un parfum adapté à tous les types d'hommes "hors du commun", comme le vante la publicité. De plus, les parfums Nina Ricci sont réputés pour leur distinction et leurs flacons sophistiqués. "Phileas" n'échappe pas à la règle. Il se présente dans une sorte d'amphore à facettes surmontée d'un bouchon à long col doré. Cela en fait le cadeau idéal si vous arrivez à en dénicher un.