C’est sans aucune doute l’un des lancements beauté qui nous a le plus intrigué cette année. L’arrivée en France de la Dafni, brosse lissante censée faciliter (grandement) le brushing, promet notamment de transformer la routine capillaire des cheveux ondulés et bouclés.
Le pitch de la marque
En 2011, Sharon Rabi, ingénieur électricienne israélienne et co-fondatrice de la société Dafni opte pour une coupe un brin courte sur ses cheveux bouclés. Après des remarques peu flatteuses elle achète un fer à lisser pour tenter de discipliner sa coiffure et remarque qu’il est difficile d’obtenir un brushing parfait. Elle en parle alors à son père, ingénieur, qui suggère de créer une brosse qui diffuse de la chaleur pour permettre un lissage facile et rapide des cheveux.
Après 3 ans de recherche et de développement, Sharon met au point la Dafni Hair Brush et en fait la démonstration en vidéo sur les réseaux sociaux. Le succès est rapidement au rendez-vous, blogueuses, vlogueuses et autres influenceuses du moment se refilent vite le bon tuyau, jusqu’à envahir YouTube de leurs avant-après saisissants.
En pratique
Composée d’une surface céramique en 3D qui maintient la température à un degré constant, la brosse Dafni permet un coiffage facile, rapide et maitrisé, qui n’altère pas la fibre capillaire. Passage après passage, les cheveux sont lissés. Le brushing ne prend plus que quelques minutes.
Le prix
La brosse lissante est vendue 199 euros en exclusivité dans les magasins Sephora et sur l’e-shop de l’enseigne.
L’avis de Diane, community manager et responsable partenariats Marie Claire Maison.com
Type de cheveux : fins et bouclés
Avant.
Points forts : le mode d'emploi annonce 60 secondes pour que la brosse chauffe (ce qui est déjà rapide) mais elle a même mis moins de temps que ça. Je la trouve très facile d'utilisation, plus que des plaques à lisser avec lesquelles on se brûle les doigts et on s'arrache les cheveux. Il m'a suffit de me brosser les cheveux pendant quelques minutes, plus ou moins consciencieusement en fonction du degré de lissage souhaité. Première fois que j'ai aimé me lisser les cheveux !
Points faibles : le prix, 199 euros, cela reste un budget !
Après.
L’avis de Sephora, journaliste Marie Claire Maison.com
Type de cheveux : très frisés, boucles fines et serrées
Points forts : si au premier coup d’œil, je n'ai pas trouvé le design très attrayant, la prise en main est très simple, l’allumage rapide, et le fait que l’objet soit présenté comme une brosse facilite vraiment le geste.
Points faibles : j'ai les cheveux très frisés et ce type de brosse n'est tout simplement pas fait pour ma nature de cheveux. L'effet n'a été que très que relatif. Sur moi, ce lissage doit être impérativement complété par des plaques. Je n’achèterai donc pas.
L’avis d’Emmanuelle, responsable des rubriques Vie Pro, Psycho, Couple
Type de cheveux : souples qui bouclent aléatoirement en dessous
Points forts : aucune difficulté de prise en main ! Au contraire, le format brosse permet une utilisation rapide. La brosse atteint rapidement sa température idéale et fait appel à des gestes “naturels”.
Résultat ? Les cheveux lisses sans avoir l’effet baguette (ou brûler) de certains lisseurs. La chevelure garde un mouvement assez naturel. Plus didactique que l’utilisation du lisseur qui demande une certaine technique (si, si) cette brosse permet de se lisser les cheveux rapidement. Elle est maniable et permet le lissage de toute l’épaisseur de mes cheveux en un geste (ou deux). Et comme le lissage est plus précis (car moins technique), il tient aussi plus longtemps !
Points faibles : je n'ai pas vu de réglages de température, ce qui pourrait être un plus pour certains types de cheveux. Autre bémol, le prix : beaucoup trop élevé par rapport à l'utilisation que j'en aurais.
L’avis d’Orianne, journaliste Beauté, Santé, Forme
Type de cheveux : épais et frisés
Points forts : la facilité d’utilisation de la brosse est presque déconcertante. Il suffit d’appuyer sur le bouton arrêt/marche pour que la brosse se mette à chauffer, et d’attendre que le petit bouton –rouge lorsqu’on l’allume-, devienne vert. J’ai procédé au lissage en prenant de fines mèches de cheveux, en les brossant très lentement, afin de bien détendre le cheveu.
Points faibles : avec ma nature de cheveux, plusieurs passages ont été nécessaires pour obtenir une mèche défroissée, mais jamais totalement lisse, surtout au niveau des pointes, où le résultat laissait vraiment à désirer puisque les frisottis étaient encore bien présents. Le comble : à peine 20 minutes après le « lissage », mes cheveux ont gagné en volume sans raison apparente (je n’étais pourtant pas exposée à de l’humidité).
Pour obtenir le résultat promis, je pense qu’il est nécessaire, pour les personnes aux cheveux frisés, de terminer le styling à l’aide d’un fer à lisser, ne serait-ce que pour fixer le lissage des cheveux. En conclusion, le temps gagné sur le lissage est perdu sur le styling. Il s’agit d’une brosse qui conviendrait plus, à mon sens, à de une nature de cheveux fins et déjà plus ou moins lisses –légèrement ondulés à bouclés.
L’avis d’Astrid, responsable marketing Marie Claire.fr
Type de cheveux : fins et ondulés
Points forts : une prise en main facile, un coup de main identique à un brossage de cheveux. Facile d’utilisation et la brosse chauffe très rapidement, c’est un gain de temps. Quelques passages suffisent pour un résultat lisse mais naturel, ni effet baguette ni effet plaqué.
Points faibles : j’ai trouvé l’appareil très chaud, il faut faire attention en le manipulant. La brosse prend plus de place qu’un lisseur dans la valise. Son prix, assez élevé par rapport à un lisseur classique.
DR.