Quand le printemps ne se manifeste pas à nos tenues, c'est à nos parfums qu'on le sent. Rose à l'honneur, bergamote et fleur d'oranger : cette année encore, les sillages sont fleuris. Retour sur les grands crus de la saison.
Des hespéridés acidulés
Colorés et vitaminés, les parfums du printemps se parent d'huiles essentielles d'agrumes, avec, en tête, la bergamote, le pamplemousse, l'orange amère... Bulgari donne à son Omnia Paraiba une note exotique avec le fruit de la passion maracudja, quand Tom Ford nous entraine pour une virée en Sicile avec Neroli Portofino Acqua. Bigarrés et éclatants, les hespéridés laissent trainer des notes fleuries dans leur sillage, flirtant avec la famille des parfums floraux, comme pour le Rose Pompon d'Annick Goutal.
Parfums femme hespéridés : Rose Pompon, Annick Goutal - Pera Granita, collection Aqua Allegoria, Guerlain - Black XS Los Angeles, Paco Rabanne - Omnia Paraiba, Bulgari - Neroli Portofino Acqua, Tom Ford - Paradiso Azzuro, Roberto Cavalli - Bigarade Jasmin, Fragonard.
Au nom de la rose
Véritable ode à la fleur de toutes les passions, la cuvée des parfums printemps-été 2016 s'inspire des pétales et des essences de la rose. Tous les flacons s'en emparent et les notes de coeur ne flirtent qu'avec la rose, la laissant parfois embrasser jasmin, pivoine, iris... Tour à tour, la rose se fait fraîche chez Courrèges, boisée dans Dolce Rosa Excelsa de Dolce & Gabbana ou Rose Couture d'Elie Saab. On la retrouve un brin musquée chez Nina Ricci avec L'Extase Caresse de Rose quand elle est entière chez Benetton et sa trilogie United Dreams.
Parfums femme floraux : Rose de Courrèges - Dolce Rosa Excelsa, Dolce & Gabbana - Eau d'Issey Pure - Rose Couture, Elie Saab - Paris Premières Roses, Yves Saint-Laurent - La Vie Est Belle eau florale, Lancôme - Sun di Gioia, Giorgio Armani - Stay Positive, Love Yourself et Live Free, United Dreams par Benetton - L'Extase Caresse de Rose, Nina Ricci - Love Story, Chloé - Daisy eau so fresh, Daisy et Daisy Dream éditions Blush, Marc Jacobs - Sexy Sunset, Michael Kors - Sì Rose Signature, Giorgio Armani - Donna, Valentino.
Sensualité ambrée
Ces parfums femme aux notes douces et poudrées nous font voyager, nous entraîne vers l'Orient avec leur sillage très marqué. C'est le cas d'Ambre Eternel, de Guerlain, qui associe au rare ambre gris des essences de cardamome et de coriandre et à la légèreté de l'absolu de fleur d'oranger la profondeur de notes boisées et du cuir. Envoûtante aussi, la subtile rencontre de la rose et du musc chez Narciso Rodriguez. Plus doux, l'association de la vanille, de l'ambre gris, de la bergamote et du bois de cachemire dans l'édition limitée Olympéa Aqua de Paco Rabanne.
Parfums femme ambrés : Ambre Éternel, Guerlain - Rose Musc, Narciso Rodriguez - Olympéa Aqua, Paco Rabanne.
Force boisée
S'envelopper dans les notes chaudes et enrobantes du bois de santal ou du patchouli, affirmer sa féminité avec force en optant pour des parfums boisés, mais doux en profondeur. Ce printemps, pour celles qui veulent plus de caractère que les notes fleuries, que les effluves rosées, Giorgio Armani décline Air di Gioia dans un parfum boisé-hespéridé délicieux : mandarine, néroli, poivre rose pour les notes de tête, au coeur, essences de ylang, fleur d'oranger et pivoine avec, en fond, la puissance du patchouli, du musc et d'un accord de mousse. Plus sèche, Narciso eau de parfum poudré offre un sillage bois de cèdre blanc et vétiver, entouré de musc poudré et de pétales de jasmin blanc.
Parfums femme boisés : Narciso eau de parfum poudrée, Narciso Rodriguez - Air di Gioia, Giorgio Armani.
Des parfums frais et légers, aux notes ensoleillées à découvrir dès maintenant.