Que sont les notes vertes ?
En parfumerie, les notes vertes évoquent la fraîcheur et la vitalité de la nature. Dame Nature regorge de plaisirs olfactifs : les notes vertes suggèrent le parfum de la rosée, l’herbe fraîche, la forêt, le bambou, les grands paysages, l’oasis… Présentent dans de nombreuses fragrances, aussi bien féminines que masculines, elles suscitent la créativité des parfumeurs. Elles confèrent une touche d’élégance, de gaieté, de dynamisme et parfois même de gourmandise. Les notes vertes sont obtenues à partir d’absolues de fleurs, telles que le mimosa, le lys et la jonquille. Elles peuvent aussi être issues de la feuille de violette, du bourgeon du cassis ou de la racine du galbanum. Outre la reconstitution de notes florales, l’essence du galbanum confère aux compositions une note verte, terreuse et résineuse. Les fruits, tels la pomme verte, le kiwi, la figue verte et la pistache, apportent eux aussi des notes vertes.
Les familles olfactives des notes vertes
Accords familiers des parfums floraux, les notes vertes sont aussi présentes dans la composition des chyprés et des boisés. Les parfums fleuris verts, issus de la famille des floraux-verts, se définissent par une touche de fraîcheur suppléant une fragrance fleurie. Habituellement présent dans la composition des parfums floraux, le galbanum est aussi utilisé dans les tonalités chyprées. Dans la création de parfums chyprés, les notes vertes apportent une fraîcheur vive à la tendresse de ces accords. Également, les notes vertes sont parfois présentent dans la composition des boisés aromatiques.
Les parfums aux notes vertes célèbres
Créé en 1947, le premier parfum vert est "Vent Vert" de Balmain. Le galbanum y est introduit en très forte quantité, afin de proposer une fragrance radicalement différente, à contre-courant des parfums doux, fleuris et romantiques. À son tour, Dior propose "Miss Dior", une fragrance chyprée verte. Le galbanum est aussi à l’origine de parfums fleuris, tels le "N° 19" de Chanel et "Anaïs Anaïs" de Cacharel. Les parfums masculins présentent volontiers des "notes vertes", prenons en exemple "Boss Pure" d’Hugo Boss et "Guerlain Homme" et Vétiver de Guerlain.