La composition des notes aquatiques
Les notes aquatiques s'associent aux fruits, aux fleurs, aux agrumes, aux aromates et aux bois. Outre la calone, en vogue depuis les années 1990, d’autres molécules de synthèse (melonal, floralozone, absolu d’algue, scentenal…) apportent un supplément de fraîcheur iodée à la composition. En plus de ces matières premières synthétiques, les créateurs utilisent aussi des matières premières naturelles, tels le cyprès bleu, le lotus et la christe marine, afin d’obtenir des notes aquatiques. Très volatils, on retrouve les accords aquatiques en notes de tête.

Les premiers parfums aux notes aquatiques
Inventée en 1966, la calone est utilisée pour la première fois en parfumerie en 1988. Ce fut Yves Tanguy pour "New West" d’Aramis qui créa le tout premier parfum aquatique. Dans un petit flacon bleu, il souhaitait capturer l’esprit de la côte Ouest. Surprenant et innovant avec ses accents iodés, "New West" n’a pas su trouver son public en Europe. Puis en 1992, href="12045">"l’Eau d’Issey" d’Issey Miyake marque un tournant dans l’histoire de la parfumerie. La composition évoquant "l’odeur de l’eau sur la peau d’une femme" rencontre un succès international et ouvre la voie à de nombreux parfums aux notes marines.

Les parfums aux notes aquatiques
Depuis les années 1990, de nombreux parfums aux notes aquatiques font leur apparition : "Escape" de Calvin Klein, "Kenzo pour homme" de Kenzo, "Aqva Marine" de Bvlgari, "Acqua di Gio" de href="11014">Giorgio Armani et "Dune" de Christian Dior.