L’absolue de mousse de chêne
La mousse de chêne est récoltée durant l’hiver et le printemps. Afin de produire un kilogramme d’absolue de mousse de chêne, il faut recueillir 100 kilogrammes de matière. Pour concocter l’absolue de mousse de chêne, il faut extraire la mousse aux solvants volatils, laver à l’alcool, puis extraire l’alcool par la suite. Les accords de la mousse de chêne sont tellement complexes qu’aucun composant de synthèse ne réussit à recréer son odeur. C’est pour cela que ce composant d’origine naturelle végétale entre lui-même dans la composition de nombreux jus.
Pourquoi les parfumeurs intègrent-ils l’absolue de mousse de chêne dans leur composition ?
L’absolue de mousse de chêne est appréciée pour ses notes fougères, mais aussi pour sa dualité entre ses accords boisés, terreux et marins. En effet, elle délivre des notes vertes, humides, de sous-bois, de champignon, voire de moisi, alliées à des notes marines issues de l’algue. Elle est utilisée en notes de fond pour fixer des notes plus volatiles. Mais pas seulement, les nez utilisent l’absolue de mousse de chêne pour apporter de la chaleur, de la sensualité, de la profondeur, de la richesse, de la ténacité et de la puissance aux compositions, féminines, mais aussi masculines. Elle participe également à l’élaboration des notes chyprées. Ce composant est principalement intégré aux fragrances boisées, orientales et fougères. De plus, il est facile à marier : il se fond très bien avec les accords d’agrumes, vanillés, boisés, résineux ou bien floraux.
Mousse de Chêne

Il est courant de voir de la mousse de chêne sur les arbres, côté nord du tronc. La mousse de chêne est un lichen qu’il est possible de retrouver sur plusieurs arbres, comme les pins, les sapins, les cèdres et certains arbres fruitiers. Et non uniquement les chênes. Cette mousse résulte d’une alliance entre un champignon et une algue. La mousse de chêne est très utilisée en parfumerie pour ses différents accords et son effet fixateur.