Le highlightening et ses tons irisés ne sont plus cantonnés au teint : paupières givrées rose ou bleu, lèvres glacées couleurs neige et décolleté luminescent. L’idée ? Redonner ses lettres de noblesse aux carnations d’hiver et de les sublimer en les mettant sous les spotlights d’un makeup qui appelle et retient la lumière.
Des nacres pour un teint diaphane
Commencez par préparer la peau en utilisant une base comblante et lissante. Les pores dilatés, les ridules disparaissent. Ne sautez pas cette étape, sinon vous n’obtiendrez pas ce visage diaphane, presque angélique. Un makeup givré ou très glowy fait hélas ressortir le moindre défaut.
Il faut aussi penser à bien hydrater, les nacres ayant tendance à assécher. Les épidermes légèrement mats, quant à eux, s’aident d’un peu de crème blanche ou d’une CC crème éclaircissante orchidée sur le visage et le cou pour atteindre un éclat frais tout en transparence. Si nécessaire, un correcteur de teint sera votre meilleur allié pour camoufler les cernes et petits boutons. On veut un teint zéro défaut.
Des fards irisés pour les yeux
Les yeux sont d’abord travaillés en amande à l’aide d’un eye-liner feutre noir posé au ras des cils supérieurs pour donner l’effet d’une jolie frange. Le mascara sera noir ou marron mais certainement pas pailleté.
Déposez ensuite une ombre irisée bleu ciel, argent ou parme sur le milieu de la paupière mobile, puis un blanc ou rosé sur le coin interne de l’œil. Étirez-les vers les tempes à l’aide d’un pinceau. Cantonnez-vous à deux ou trois tons proches sinon le résultat sera brouillon.
On termine par les paupières supérieures. Les teintes choisies remplissent le rôle du fond blanc pour les photographes : elles balancent l’éclairage. Pour ce faire on adopte un blanc ou un champagne nacré, en fard ou en enlumineur. Rappelez-vous que les enlumineurs sont versatiles et peuvent s’utiliser sur tout le visage.
En soirée, intensifiez le regard en y ajoutant du gris, du violet foncé ou du bleu indigo.
De l'enlumineur pour sculpter les contours du visage
Sur les tempes et la zone T des réflecteurs de lumière nacrés très clairs, en stick ou en crème créent un coup de fraîcheur et de glow. On préfère un rose ou un corail plus soutenu sur les joues et sur le bout du nez afin de créer l’illusion du froid et de santé. Allez-y mollo sous peine de ressembler à Rudolph le Renne.
Ce même rose ou corail peut aussi se poser au milieu de l’arcade en point de santé.
Des lèvres presque translucides
Les lèvres ne demandent rien de plus qu’un lipstick ou un gloss nacré très pale ou encore une de ces encres à lèvres nouvelle génération parfaites pour des "lèvres mordues" et qui peuvent servir de blush. Sinon un baume légèrement teinté fera l’affaire et accentuera l’effet "retour du grand air".
Pour terminer n’oubliez pas une pichenette de poudre scintillante appliquée sur le décolleté et les tempes jusqu’à la racine des cheveux.
*Merci à Eduardo, maquilleur de la marque T.LeClerc pour ses conseils.