En matière de maquillage, à chacun.e ses préférences mais il est vrai que ces dernières saisons, le "glow" a le vent en poupe, sur les podiums comme dans la rue. Le teint glowy, c'est tout simplement une peau lumineuse, qui réfléchit bien la lumière.

Et comme souvent, nous ne sommes pas égales face au glow : certaines personnes ont naturellement une peau plus éclatante que d'autres. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible (et aisé !) d'obtenir un joli glow avec du maquillage, notamment la base de teint éclat. Noémie Savreux, National Make Up Artiste pour Sephora, nous donne les clés pour bien utiliser ce produit facile à adopter.

La base de teint éclat, le joker jolie peau

Avant de parler d'éclat, revenons à la base… de teint. "C'est un produit qui permet de protéger la peau en créant une barrière entre l'épiderme et les produits de maquillage, mais aussi de prolonger la tenue du maquillage", indique Noémie Savreux. Elle précise qu'il existe différentes bases, qui jouent toutes ce rôle protecteur et répondent en plus à des besoins différents : certaines matifient le teint, d'autres vont lisser la peau…

Comme son nom peut le laisser penser, la base de teint éclat apporte de l'éclat à la peau. "Son plus, c'est de répondre à une attente d'éclat car elle a la particularité de réfléchir la lumière. Les personnes qui estiment avoir le teint brouillé, fatigué ou terne adorent ce produit", affirme notre experte. Car oui, la base illuminatrice n'est pas uniquement intéressante pour les personnes qui se maquillent : elle peut être utilisée seule, pour donner un léger glow à la peau nue.  

Comment choisir sa base illuminatrice ?

Vous l'aurez remarqué, toutes les marques de maquillage proposent des bases de teint et elles sont nombreuses à proposer une déclinaison "éclat"… Pas facile de s'y retrouver. D'autant que comme le dit Noémie Savreux, "les bases illuminatrices offrent toutes le même résultat", puisqu'elles apportent de la lumière au visage grâce à des particules réflectrices de lumière.

Alors comment choisir ? Pour notre experte, la différence se fait surtout au niveau de la texture et/ou de la senteur du produit. Sur ce point, difficile de juger à partir d'un descriptif online, aussi elle recommande de se déplacer en boutique ou parfumerie pour tester différentes options sur la peau et/ou demander des conseils.

Bien utiliser une base éclat

Comme le rappelle notre experte, la base est le premier produit de maquillage à appliquer sur la peau. Après les soins et la protection solaire, elle conseille d'attendre quelques minutes avant de passer à la base, car les soins ont besoin d'un temps d'absorption (ce qui n'est pas le cas du maquillage). Si l'on n'attend pas, ils peuvent pelucher.

Noémie Savreux recommande d'appliquer la base illuminatrice à la main, afin de "chauffer" le produit, qui fusionnera alors mieux avec la peau. "Une demi-noisette suffit pour l'ensemble du visage", explique la makeup artist. "On réalise des mouvements ascendants, à l'inverse d'une base matifiante qui se tamponne."

Une fois la base appliquée, on peut si on le souhaite passer au maquillage du teint, fond de teint et/ou blush. Mieux vaut alors miser sur des textures liquides et crémeuses qui "permettent d’aller plus loin dans l’obtention d’un maquillage lumineux, car les textures au fini satiné donnent davantage de relief et d’éclat au visage". Rien n'empêche de terminer avec un highlighter, si l'on souhaite maximiser le glow.

Les erreurs à ne pas faire avec une base de teint

Qu'on se le dise : la base de teint éclat est un produit facile à utiliser. Toutefois, son rendu glowy peut ne pas plaire à tout le monde, en particulier les peaux mixtes à grasses et les personnes ayant les pores dilatés. Si c'est votre cas, mais que vous souhaitez tout de même apporter de l'éclat à votre teint, vous pouvez tout à fait mixer les bases : appliquez en premier lieu la base illuminatrice sur les contours du visage puis une base matifiante sur la zone T.

La quantité de produit utilisée a également son importance : si vous en utilisez trop, vous pouvez facilement virer boule à facette. Commencez par en utiliser très peu et, une fois que vous serez à l'aise avec le produit, vous pourrez si besoin en appliquer un peu plus.

Enfin, une règle valable pour toutes les bases de teint : évitez de trop travailler les formules contenant des silicones (à qui l'on doit l'agréable fini peau de pêche), car elles peuvent pelucher.

Découvrez notre sélection de bases de teint éclat dans le diaporama ci-dessous.

1/22

Base Lumière Universelle Le Blanc de Chanel

Sephora

2/22

Base Unifiante Éclat de Sephora Collection

Charlotte Tilbury

3/22

Base de Teint Brightening Youth Glow de Charlotte Tilbury

Nars

4/22

Radiance Primer SPF35 de Nars

Yves Rocher

5/22

Base Éclat d'Yves Rocher

Guerlain

6/22

Base De Teint Perfectrice Concentré D’éclat Parure Gold 24k de Guerlain

Clarins

7/22

SOS Primer White Booster d'Éclat de Clarins

MAC Cosmetics

8/22

Prep+Prime Base Lumière de MAC

Rare Beauty

9/22

Base de Teint Illuminatrice Always an Optimist de Rare Beauty

Bourjois

10/22

Base Hydratante Éclat Immédiat Healthy Mix de Bourjois

Dior

11/22

Base Forever Glow Veil de Dior

Laura Mercier

12/22

Pure Canvas Primer Illuminating de Laura Mercier

rms beauty

13/22

Base Protectrice Éclat "re"evolve de rms beauty

Giorgio Armani

14/22

Base Hydratante Fini Lumineux Luminous Silk de Giorgio Armani

Pixi

15/22

+C VIT Base de Teint Illuminatrice et Perfectrice de Pixi

Chanel

16/22

Radiant Glow Primer de Freshly Cosmetics

Freshly Cosmetics

17/22

Futurist Aqua Brilliance™ Base de Teint Hydratation Éclat d'Estée Lauder

Estée Lauder

18/22

Base de Teint Illuminatrice Prime & Glow de Nocibé

Nocibé

19/22

Base de Teint Lumière Instant Éclat de Sisley

Sisley

20/22

Base de Teint Perfectrice Skin Beautyfier 01 de Masters Colors

Masters Colors

Disponible en août 2023 sur guinot.fr

21/22

Banana Bright Face Primer d'Ole Henriksen

Ole Henriksen

22/22

Primer Touche Éclat d'Avant Skincare

Avant Skincare

[Dossier] Comment illuminer son teint ? - 14 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.

Les avis des internautes

Tous les avis

De anonyme
Il faut croire que passer 50 ans, certaines ne savent plus lire ;)
De anonyme
Hé belles anonymes ! C'est d'avoir dépassé la cinquantaine que vous ne savez plus lire ????????? J'ai 56 ans, perso, et il fallait lire "A 50 ANS ET PLUS" donc on parle de VOUS !!!! J'opterai moi pour un produit destiné aux 40 ans et plus, car j'ai de la chance je possède un excellent patrimoine génétique et une peau qui ne souffre pas encore des affres de l'âge, et pourtant je fume ! L'embellisseur minute de chez Clarins me tente bien !
De anonyme
tout à fait d'accord avec toi, je fais exactement la même chose que toi pour m'entretenir et je suis désolée d'être mise de côté. signé émeraude
De anonyme
et après 50 ans, on est considérée comme inexistante ?? j'en ai marre de ce racisme anti-vieux. Oui , j'ai 63 ans, et alors ? Moi aussi je me fais belle et j'utilise des produits de beauté, je vais chez le coiffeur etc... je fais du sport, je danse, je chante etc... De plus à mon âge on a un budget et on est bonne cliente, vous avez tort d'en douter... signé : rougebleue