Élégant, chic, intemporel... Le smoky eye est un incontournable des maquillages de fêtes. Il faut cependant avoir une certaine maîtrise pour se créer un regard charbonneux sans défaut. Toutes nos astuces pour le réaliser.
Comment faire un smoky eye de fêtes ?
Commencez par appliquer un contour des yeux hydratant. Pourquoi ? Il va permettre de dégonfler les yeux, une étape à ne pas négliger si l'on a le regard un peu fatigué. Pensez aussi (une fois le smoky eye fait) à bien travailler vos cernes et à les camoufler car le smoky eye aura tendance à les accentuer.
Toute la technique du charbonneux repose ensuite sur la création d'un halo flouté. On peut utiliser un premier fard foncé (marron, noir...) que l'on va appliquer avec un pinceau sur la totalité de la paupière mobile, sans toutefois dépasser le plis palpébral. Dégradez ensuite le fard en l'étirant avec un pinceau estompeur vers les sourcils et vers le coin externe. Cela va constituer une sorte de base avant de déposer un deuxième fard plus clair.
À noter que si vous n'êtes pas à l'aise avec la technique, mieux vaut opter pour des fards dans des tons neutres ou dans la même gamme de couleurs.
Variante : pour un regard de fêtes jusqu'au bout, vous pouvez utiliser un fard pailleté.
Avec un pinceau propre, appliquez le second fard au dessus de la paupière mobile puis, mélangez les zones où se chevauchent les deux couleurs. Travaillez ensuite le ras de cil sous l’œil avec le pinceau et le fard utilisé précédemment. Il va donner plus de relief à l’œil et faire un rappel de couleur.
Corrigez les éventuelles bavures avec un coton-tige trempé dans un peu d'eau micellaire.
Terminez enfin par recourber vos cils avec un recourbe-cils. On le passe dans les cils, à travers la petite ouverture, puis on appuie légèrement, pas trop fort afin de ne pas casser le poil. Puis, on applique de l'eye-liner, de l'intérieur de l’œil vers l'extérieur, en finissant par la virgule pour donner du contraste et souligner le regard.
Après quoi, on applique le mascara. On tord un peu la brosse pour être au plus près de l’œil et du ras de cil, et mieux faire pénétrer la matière sur les cils. Pour finir le regard, on travaille le sourcil. On le brosse d'abord avec une brosse ou un goupillon pour lui donner de la forme, puis on utilise un crayon ou un fard de la couleur du sourcil pour redessiner la ligne.
Découvrez en images ci-dessous les plus beaux regards charbonneux aperçus sur les stars.
sly4d tu te prend pour qui franchement?
"le charbon c'est noir!" "toujours allergique à l'anglais?"
pfff ces gens qui croient tout savoir... dit carrément que les journalistes de Marie Claire sont débiles, en tout cas ils sont sans doute moins prétencieux que toi...