Il est indéniable qu’à 20 ans, le corps n’est plus le même qu’à 50. Une vérité qui n’a rien de plus normal, puisque c’est une question de métabolisme de base. Et plus les bougies s’amoncellent sur le gâteau, moins celui-ci brûle de calories.
Ce phénomène naturel accompagne le vieillissement, mais c’est aussi un paramètre à prendre en compte lorsque que l’on veut entreprendre une démarche de perte de poids à différents stades de sa vie.
“À alimentation égale, activité physique égale mais à des âges différents, on va avoir tendance à prendre du poids parce que notre capital musculaire va baisser au fil du temps et plus on est musclé, plus on brûle au repos sans rien faire”, explicite Alexandra Murcier*, diététicienne-nutritionniste à Paris.
Une question d’habitude
Si notre spécialiste nous explique qu’une perte de poids n’est pas forcément plus difficile après quelques années, elle indique que ce sont des (mauvaises) habitudes prises au fil des ans qui engendrent généralement une prise de poids. “C’est nos habitudes de vie qui vont influer sur le reste. Il va donc être important tout au long de la vie de faire le plus d’activité physique possible afin de bien maintenir son capital musculaire”, précise-t-elle.
S’il peut être compliqué de changer ses habitudes alimentaires et/ou sportives, ces dernières peuvent être transformées à n’importe quel âge et s’adapter à nos besoins (et nos obligations) quel que soit le stade auquel on se trouve (études, entrée sur le marché de l’emploi, installation en couple, ...). Seulement, “plus ces habitudes sont ancrées, plus c’est difficile de les changer”, prévient Alexandra Murcier.
Composer entre changements de vie et changements hormonaux
Nos vies sont également ponctuées par des fluctuations hormonales. Si chaque femme est différente, des schémas de vie se retrouvent. Vie de couple, enfants, fluctuations des œstrogènes ou encore ménopause sont des changement physiologiques qui doivent également être pris en compte lors d’une perte de poids.
Et au delà de se sentir mieux dans son corps, il est surtout question d’adopter une alimentation équilibrée afin de proposer à son corps les nutriments, vitamines et autres oligo-éléments dont il a besoin, et ainsi faire face à différentes épreuves. D’ailleurs, si vous avez un régime végétarien ou vegan, notre diététicienne-nutritionniste confirme que vous pouvez très bien le conserver tout au long de votre vie, à condition qu’il soit équilibré et complémenté en vitamine B12.
Quel que soit son âge ou sa volonté de perte, il est important d'apprendre à apprivoiser et à aimer son corps afin d’en prendre soin. Exit donc les régimes drastiques, qui, à la longue, selon notre experte, “font que le corps va faire en sorte que la perte de poids soit limitée, ralentie”.
Par ailleurs, une étude franco-suédoise** publiée en 2019, montre que les femmes prennent en moyenne 7,5 kilos entre 20 et 50 ans, pour des raisons purement physiologiques. Une preuve s’il en fallait une que c’est bien le corps qui fait sa loi.
* Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste à Paris
** "Why people gain weight as they get older", Karolinska Institutet, 2019