Si on veut pouvoir arborer des cheveux raides comme des baguettes de manière durable, deux choix différents s'offrent à nous : le lissage japonais et le lissage brésilien.
Voici une comparaison de ces deux méthodes, différentes sur bien des aspects, pour être assurée de faire le bon choix.
Le lissage japonais
Le lissage japonais est destiné à celles qui ont les cheveux très bouclés, frisés voire crépus et qui veulent avoir des longueurs lisses, brillantes et douces.
Le principe du lissage japonais possède une visée de permanence qu'on ne retrouve pas dans le lissage brésilien. Le lissage japonais va modifier la structure du cheveu en profondeur. Le produit agit comme si on redressait les vertèbres d'une colonne vertébrale.
L'action du soin lissant respecte néanmoins la qualité de nos cheveux mais il faudra attendre la repousse pour retrouver notre nature de cheveux.
Important à préciser, il n'est pas possible de faire un lissage japonais sur des cheveux méchés, par contre on peut le faire si on a les cheveux colorés.
- La durée : 4 à 6 mois mais il est nécessaire de faire un entretien sur les racines au bout de 4 mois en général.
- Le prix : de 350 à 800 euros
Le lissage brésilien
Le lissage brésilien est quant à lui plutôt destiné à celles qui veulent détendre leurs boucles tout en nourrissant en profondeur leurs cheveux pour éviter l'effet vaporeux.
Ce lissage est naturel et n'abîme pas les cheveux. En effet, c'est un soin à la kératine et au cacao qui ne modifie pas la structure interne des cheveux mais qui va entourer et gainer les fibres capillaires.
Une fois l'effet du lissage brésilien terminé, on retrouve donc notre chevelure comme avant le soin lissant. On peut le faire avec les cheveux méchés sans aucun problème contrairement au lissage japonais.
En revanche, il est important de garder en tête que le lissage brésilien aide à discipliner la chevelure et la rend brillante, mais il ne raidit pas comme le lissage japonais. Ils seront plus facile à coiffer et à lisser mais imaginer que notre crinière demeurera complètement lisse même après un shampoing relève de l'utopie.
- La durée : 3 à 4 mois
- Le prix : de 300 à 500 euros