Le lifting cosmétique, une alternative naturelle à la chirurgie

Mis à jour le
lifting cosmetique
Ovale raffermi, ridules estompées, mine "retour de week-end"... On aimerait pouvoir avoir tout cela, mais sans forcément passer par la case bistouri. Heureusement, des solutions existent pour une peau naturellement liftée.

Nous n'avons pas toutes l'envie de passer sur la table d'opération pour lutter contre la loi de la gravité. Mais alors comment afficher un visage lifté, lui redonner du volume, détendre les sillons nasogéniens ou encore obtenir un teint éclatant, sans un lifting chirurgical ? En optant pour sa version soft : le lifting cosmétique. 

Le lifting cosmétique, une solution naturelle pour retendre la peau

Au fur et à mesure que le temps passe, la qualité de notre peau se détériore. À partir de 25 ans, un vieillissement génétique s'opère. Au niveau de la couche superficielle de la peau et du derme, on observe un ralentissement du renouvellement cellulaire et de l'activité des fibroblastes, ce qui entraîne de fait une production moindre d'élastine, de collagène et d'acide hyaluronique. Au niveau de l’hypoderme (partie la plus profonde de la peau), le nombre et la taille des adipocytes - des cellules graisseuses qui forment le "matelas" de la peau - diminuent également. 

Les conséquences : un relâchement cutané et une perte de densité musculaire qui provoquent un affaissement progressif de la peau du visage. Un vieillissement cutané qui peut s'accélérer à vitesse grand V à cause de facteurs extérieurs comme la consommation de tabac et d'alcool ou encore de sucre, l’exposition aux UV, le stress, ou encore la pollution.

Pour anticiper ou ralentir les dégâts, on peut alors envisager le lifting cosmétique. L'idée ? Tonifier les muscles peauciers et repulper la peau grâce à des méthodes manuelles et des soins topiques. 

Un visage lifté naturellement grâce à l'auto-massage

L'essor des facialistes en France a permis de découvrir une nouvelle manière de prendre soin de sa peau : la masser. À la main ou à l'aide d'outils comme le Gua Sha, la "gym faciale" permet de relancer la microcirculation et de booster la production de collagène et d'élastine, essentiels pour obtenir une peau plumpy.

Au moment de la masser ou d'appliquer ses soins quotidiens, "il faut veiller à effectuer des manœuvres ascendantes, c'est-à-dire vers le haut. Cela permet de remonter toute la structure musculaire et de ne surtout pas accentuer un quelconque phénomène de gravité vers le bas", prévient Anouk Perin, Responsable formation France Maria Galland. Et de préciser : "pour un effet liftant, partez toujours du centre du visage en étirant la peau vers l'extérieur et en formant un V avec vos mains". 

Si besoin, plusieurs ouvrages peuvent aider à pratiquer seule : La gymnastique faciale de Tatiana Justeau (Éd. Eyrolles) ; Yoga du visage d'Alain Pénichot (Éd. Marie Claire) ; Gym du visage de Masha Marques (Éd. Hachette) ; Mes routines Gua Sha de Julie Akasha (Éd. Marie Claire).

Sérums et crèmes liftantes pour un effet tenseur au quotidien 

Le Graal des actifs liftants : les peptides, qui sont capables d’activer le renouvellement cellulaire, mais aussi de demander aux fibroblastes de produire davantage de collagène et d’élastine afin de rendre la peau plus élastique, plus ferme et de ralentir l’apparition des rides. On mise aussi bien évidemment sur l'acide hyaluronique, l'actif star pour une peau repulpée et le collagène. Combinés ensemble, les résultats seront d'autant plus probants. 

Chez Maria Galland, la Crème 661 Lift'Expert contient trois ingrédients aux pouvoirs liftants reconnus : un extrait de vin de glace pour protéger les protéines de collagène contre les dommages du stress oxydatif ; un extrait de chardon-marie qui inhibe le processus de glycation responsable de la rigidification des protéines de collagène ; et des polypeptides qui inversent le déclin de l'activité cellulaire en stimulant la production de collagène. SVR mise aussi sur les peptides dans son Contour des yeux et lèvres Comblant Liftant tandis que les Laboratoires Vichy intègrent des peptides pro-collagène dans la formule de son soin des yeux Lifactiv Collagen Specialist.

Du côté d'Yves Rocher, on mise sur le collagène végétal d'Ajuga Reptans. Cette plante, considérée comme une mauvaise herbe, s'infuse au coeur de la gamme "Lifting végétal" via un concentré qui augmente le pouvoir tenseur des cellules +19%* et stimule la synthèse d’élastine +27% (* tests in vitro). Chez Chanel, la star de la gamme Le Lift Pro, c'est l’actif enzymatique de mélipone, un biopolymère tenseur. 

En institut, un soin liftant pour un résultat instantané

Masser et appliquer des soins quotidiens pour un effet lift, c'est déjà très bien, mais compléter avec un soin professionnel en institut, c'est encore mieux. Rien de tel que des mains expertes pour un visage lifté en seulement 60 minutes. 

Méthode Mosaïque Modelante de Maria Galland : ce soin personnalisé - testé et approuvé par Marie Claire - lifte la peau et lui redonne de l'éclat grâce à la combinaison de manoeuvres manuelles et de l'application d'un masque modelant auto-chauffant.

Soin hydradermie Lift de Guinot : considéré comme une séance de "bodybuilding du visage", ce protocole allie la performance d'une machine brevetée par Guinot qui réveille l’activité cellulaire de la peau par électrostimulation à l'efficacité d'un sérum aux biopeptides.

De nombreuses adresses proposent également le célèbre Kobido, massage ancestral japonais au pouvoir liftant inégalable. Une valeur sûre. Aussi, il reste l'option facialistes, des pros de la fermeté cutanée. Pour apprendre à maîtriser l'art du massage de la peau ou se faire chouchouter, on peut prendre rendez-vous chez Face Kult ou au Face Glow Bar Seasonly chez Sephora.

[Dossier] Quel soin anti-âge choisir ? - 34 articles à consulter

La Newsletter Style

Tendances, conseils, et décryptages, recevez toute l'actualité mode et beauté.