Rides, traits tirés, peau moins élastique et moins tonique : les premiers signes de fatigue et de vieillissement cutanés se manifestent sous différentes formes. Pour stimuler la production du collagène et repulper la peau du visage, plusieurs solutions de médecine esthétique s'offrent à nous. Le point avec la sélection de la rédaction.
L'Ultratherapy
Un lifting par ultrasons, la promesse est alléchante. Selon le Dr Noël Schartz, dermatologue, "cette technique permet de lifter la peau de l'ovale du visage en une seule séance. En pratique, les ultrasons focalisés envoient des ondes de chaleur dans le derme profond, dans les mêmes plans que ceux ciblés par le lift chirurgical, ce qui provoque une rétractation du collagène visant à créer des tissus tout neufs. 80% des résultats sont visibles au bout de trois à quatre mois et durables quatre à cinq ans. Mais cette technique reste douloureuse : il faut s'attendre à des rougeurs pendant quelques heures et un œdème dans les jours qui suivent."
De plus, elle n'est efficace que sur les relâchements modérés et pas sur les bajoues. Les résultats sont très variables selon les individus.
Coût : 2 000 euros.
Les injections de soutien
Selon le Dr Olivier Claude, chirurgien esthétique et plasticien, "on ne le rappellera jamais assez : pour traiter les conséquences du vieillissement, c'est-à-dire l'affaissement du bas du visage, il faut d'abord s'attaquer à ses causes, à savoir la perte des volumes profonds, donc de support, sur les zones de soutien. L'objectif est de lui redonner la forme en triangle inversé caractéristique des visages jeunes."
La solution ? "Injecter en profondeur des acides hyaluroniques épais sur les zones de soutien, les tempes, la partie latérale des sourcils et des pommettes, le front, le menton et l'angle mandibulaire. En élevant ainsi le centre de gravité du visage, on le rajeunit." Le résultat est immédiat, bluffant de naturel, et les effets durent de douze à dix-huit mois.
Coût : à partir de 700 euros.
Le lifting par acupuncture
"L'acupuncture offre une solution douce aux femmes en quête de naturel", rapporte la Dre Isabelle Meurgey, médecin esthétique. "Ici, les aiguilles agissent sur les muscles, pour redonner de la tonicité aux visages qui s'affaissent. En prime, agresser l'épiderme, mais sans douleur avec des aiguilles, stimule les fibroblastes et améliore la qualité de peau. Immédiatement, le visage est relâché et défatigué, et avec l'activation du collagène, au fil des mois, les résultats se bonifient. En cas de gros relâchement, n'espérez pas retendre un ovale affaissé avec l'acupuncture, qui n'est pas non plus efficace sur le cou. Mais en prévention ou en traitement anti-relâchement, on obtient un réel effet tenseur."
Le bon rythme ? Quatre séances espacées de dix jours, puis une par saison ou une par semestre en entretien.
Coût : 110 euros la séance.