Votre tête de tous les jours ?

Le visage nu. Je prends d’abord le temps de coiffer et d’habiller ma fille, qui a 3 ans. Et au fil de la journée, je développe mon look. J’opte souvent pour une queue de cheval basse. Ou un petit chignon tressé, que je défais juste avant de sortir pour avoir de jolies longueurs souples, en mouvement.

Quelle est votre addiction beauté ?

Je suis obsédée par les cheveux. Je les soigne beaucoup car ils subissent parfois jusqu’à deux shampoings par jour à cause de mon travail. J’utilisais déjà les produits Redken avant de travailler avec la marque, notamment la gamme All Soft pour cheveux secs. Elle les rend tout doux et brillants, et j’adore son parfum. En voyage, je ne me sépare jamais du soin All Soft Supple Touch, sans rinçage, qui hydrate et démêle. Et impossible de me passer non plus du spray Wild Blown 05.

Que faites-vous pour votre corps ?

J’ai été accro au sport, notamment à la natation et au yoga bikram. Mais depuis la naissance de ma fille, je ne fais quasiment plus rien. Il m’a fallu du temps pour perdre les kilos de la grossesse. Les gens pensaient que plus personne ne voudrait travailler avec moi. Et pas question de faire des régimes. J’aime trop manger : je suis italienne.

Le parfum qui vous ressemble le plus ?

J’en porte trois, que j’alterne parfois au cours d’une seule journée: Infusion d’Iris de Prada, Colonia de Santa Maria Novella, et Dahlia Noir de Givenchy, qui, derrière son nom énigmatique, cache du mimosa, de la rose et de l’iris.

Votre plus mauvais réflexe beauté ?

Malgré moi, être trop maquillée sur les shootings ou pendant les défilés. Mais comme je suis intransigeante sur le démaquillage, ça passe.

Que faites-vous quand vous avez du temps libre ?

Si je suis à Paris, je vais déguster un chocolat chaud chez Angelina. Chez moi, je prends un bain avec ma fille. On partage l’eau – je suis sensible à l’environnement –, et elle me fait un shampoing, me coiffe. Sinon, j’essaie d’aller au sauna. J’adore ça. C’est top pour la peau.

Enfant, vous avez beaucoup voyagé avec vos parents. Pensez-vous que cela a influencé votre vision de la beauté ?

Certainement. C’est surtout le Kenya qui m’a marquée. Et particulièrement les coiffures tressées et très ornementales des femmes. Cela m’a donné une approche artistique de la beauté, presque spirituelle.

L’influence de votre mère ?

Ma mère est très chic, sans jamais faire comme tout le monde. Elle m’a toujours dit de suivre mon instinct, de me faire confiance et ne pas tenir compte de ce que les autres pensent de mon apparence.

C’est ce que vous apprenez à votre fille ?

Oui, même si elle doit porter pour le moment un uniforme à l’école. Du coup, dès qu’elle le peut, elle ne met que des «grandes jupes qui tournent».