Avez-vous déjà entendu parler de la pyramide olfactive ? Il s’agit de la structure d’un parfum. Elle se compose de trois niveaux, qui se font relais pour équilibrer la fragrance et la rendre agréable à porter : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond. "Ce qui détermine qu’une matière première appartient à telle ou telle famille est son évaporation et sa persistance dans le temps", explique Marine Ipert, parfumeur pour Symrise. En fonction de ce critère primordial, une note se hissera alors en tête, s'insèrera en cœur ou s’installera en fond. 

Intéressons-nous d'un peu plus près aux notes de cœur.

Les notes de coeur, un rôle primordial dans le parfum

"Les notes de tête sont perceptibles dès la première seconde et tiennent jusqu’à 1 h 30 maximum", explique Marine Ipert. "Certains citrus comme l’orange ou la mandarine peuvent laisser une trace un peu plus persistante mais il n’y aura plus de réel intérêt olfactif."

Lorsque les notes de tête ont offert tout ce qu’elles avaient à offrir, le parfumeur va alors essayer de faire évoluer harmonieusement sa fragrance grâce aux fameuses notes de cœur. "Les notes de coeur mettent environ 5 à 10 minutes à s’installer et tiennent entre 2 h 30 et 4 h", poursuit notre experte. "Elles se dévoilent progressivement, s’embellissent au bout de quelques minutes d’évaporation et finissent par déployer toute leur splendeur pour passer le relais aux notes de fond". 

Dernières à se manifester, les notes de fond sont celles qui perdurent le plus longtemps. "On considère qu’elles tiennent au minimum 6 h et peuvent durer des jours, des semaines voire des mois comme certains muscs ou notes ambrées qui ont un long lasting absolument infini", nous apprend la parfumeuse. Leur intérêt olfactif commence à être appréciable au bout de 20 à 30 minutes après la vaporisation du parfum. 

Cette organisation bien ficelée est importante à comprendre, car elle permet de mesurer tout l’intérêt des notes de cœur. "Elles ont une mission extrêmement importante puisqu’elles doivent faire le lien dans le parfum, prendre subtilement le relais des notes de tête très fugaces et introduire les notes de fond plus tenaces", souligne notre spécialiste. "Les notes de coeur sont particulièrement difficiles à positionner car c'est une famille qui est très large avec une multitude de facettes : certaines notes vont être des notes plutôt 'tête/coeur', tandis que d’autres seront davantage 'coeur/fond'". Au parfumeur de faire appel à son savoir-faire et à son prodige pour confectionner un assemblage olfactif qui créera la magie. 

L’identité d’un parfum affirmée grâce aux notes de coeur

Autre intérêt essentiel des notes de cœur : ce sont elles qui jouent sur l’identité olfactive et la signature d’une fragrance "C’est grâce aux notes de cœur que l’on reconnaît un parfum", développe Marine Ipert. "Lorsqu’un parfum nous interpelle, qu’on le remarque sur quelqu’un, il a déjà été vaporisé plusieurs heures auparavant. Les notes de tête sont trop éphémères pour retenir l’attention. Ce sont les notes de coeur qui commencent donc à signer plus précisément la personnalité du parfum".

Et d’ajouter : "ce qui fait la signature d’un parfum, c’est aussi l’association spécifique des notes de cœur et des notes de fond. Les notes de cœur permettent d’introduire, de customiser et d’embellir les notes de fond qui peuvent parfois être moins appétantes et moins plaisantes à humer comme certaines molécules résineuses, boisées, minérales ou animales”. Elles permettent ainsi d’obtenir un sillage agréable, qui marquera les esprits pour longtemps. 

moins que l’on soit sur un modèle eau de Cologne, où les notes de tête sont importantes car elles apportent du plaisir et de la fraîcheur au débouché, ce sont les notes de cœur qui sont déterminantes et qui permettent d’assurer une belle transition avec les notes de fond, lesquelles ont pour rôle de faire tenir le parfum", souligne notre spécialiste.

Les notes de coeur les plus fréquentes

Dans les fragrances féminines, les notes de cœur sont souvent des notes florales. "Elles sont très nombreuses et permettent une multitude d’associations et d’effets", affirme Marine Ipert. On retrouve ainsi les fleurs blanches comme le jasmin, la tubéreuse, le lys, le magnolia, la fleur d’oranger ou encore le gardénia. Mais aussi toutes les notes "rose", dans laquelle se glisse évidemment la fleur éponyme, ainsi que d’autres variétés comme la pivoine. Ces dernières s’étirent d’ailleurs souvent sur des notes florales plus poudrées et irisées comme la violette ou le mimosa. "Il y a aussi des fleurs un peu plus abstraites comme le seringat qui est une fleur entre le jasmin et la fleur d’oranger", précise notre experte. 

Autre famille importante à citer - plutôt présente dans les fragrances masculines -, celle des aromatiques, qui dispose d’une tendance tête/cœur. "On va retrouver la lavande, le lavandin, la sauge… qui vont avoir un départ très frais car une partie de leurs composants sont très proches de la bergamote qui est une note de tête", explicite Marine Ipert. "Il y a aussi le thym, le romarin… qui présentent quelques nuances de fraîcheur mais qui ne peuvent pas être totalement positionnés en tête". 

Les notes épicées ont aussi un rôle à jouer au centre de la pyramide olfactive. "C’est une famille très intéressante qui se divise en deux catégories : les épices froides (cardamome, gingembre…) qui ont une caractéristique 'tête/cœur' et les épices chaudes (cannelle, muscade…) qui sont de bonnes notes de coeur tirant vers une frontières 'coeur/ fond'", complète la parfumeuse.

Pour donner naissance à une fragrance attractive, et bien sélectionner les notes de coeur, la maîtrise technique du ou de la parfumeur.se est donc capitale. Un savoir-faire précieux, qui se travaille et s'acquiert avec beaucoup de temps et d’expérience.