Dans la famille des produits minceur qui ont fait leur preuve, on demande les huiles essentielles. Un bon moyen de perdre quelques kilos et de gommer les capitons d'une manière plus "naturelle" tout en mettant ses sens en éveil.

Livèche, carotte et citronnelle pour déloger les graisses

Pour booster l'élimination des graisses, on mise sur des huiles essentielles aux propriétés drainantesLa livèche ou encore le bouleau sont parfaits pour déloger les cellules graisseuses, profondément logées.

En mélangeant quelques gouttes d'huile essentielle de cèdre de l'Atlas dans une base d'huile végétale neutre, on obtient également une huile de massage drainante très efficace. Pour favoriser l'élimination des toxines, préférez des huiles essentielles stimulantes comme celle de céleri.

Et pour se débarrasser de la cellulite ? Diluer 10 gouttes d'huile essentielle de carotte dans la même quantité d'huile de jojoba ou d'avocat pour créer une huile de massage aux vertus tonifiantes.

Contre la rétention d'eau, on peut également s'orienter vers l'huile essentielle de citronnelle, de genévrier ou de cèdre de l'Atlas.  Attention toutefois, certaines essences sont irritantes pour les muqueuses et ne peuvent être ingérées. Contre l'aspect peau d'orange, le massage reste le geste le plus efficace. En choisissant les bons actifs, on redouble son action.

L'huile essentielle d'estragon, l'alliée digestion

Pour perdre du poids ou retrouver un ventre plat, il est essentiel de prendre soin de notre écosystème digestif. Si on est sujette aux ballonnements, on se tourne vers l'huile essentielle d'estragon. Consommer une ou deux gouttes après les repas, pendant une dizaine de jours. Améliorer notre digestion contribuera à supprimer certains désagréments comme les remontées acides, la mauvaise élimination des toxines ou les sensations de ventre gonflé. Booster le système digestif aide en effet à s'affiner sur le long terme.

Pour drainer des organes essentiels comme le foie, les intestins et les reins, l'huile essentielle de menthe poivrée est notre meilleure alliée. En interne, elle joue un rôle apaisant en cas de troubles digestifs. Après les repas, diluer deux gouttes de menthe poivrée dans une cuillère de miel ou une huile végétale neutre. Le soulagement est immédiat. Elle est également efficace en cas de nausées.

Surmonter la faim avec les huiles essentielles de mandarine et de cannelle

Lorsque l'on entame un régime dans le but de perdre quelques kilos, il est souvent difficile de faire face à la sensation de faim. Pour éviter de craquer lorsqu'elle devient trop difficile à gérer, on peut utiliser l'huile essentielle de mandarine. Dès qu'un fringale pointe le bout de son nez, on dilue une goutte de mandarine sur un support neutre (ne pas utiliser un morceau de sucre qui risque d'avoir l'effet inverse).

De plus, les huiles essentielles issues des agrumes sont reconnues pour déstocker les graisses récalcitrantes. Parmi les actifs coupe-faim, on retrouve aussi le girofle ou la cannelle

Attention, avant d'utiliser des huiles essentielles, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Pour rappel, elles ne sont, dans tous les cas, pas adaptées aux jeunes enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.