Une huile essentielle peut contenir, à elle seule, plusieurs centaines de molécules actives. Chacune a des propriétés bien distinctes. Plus puissantes en synergie, les huiles essentielles peuvent être associées de façon à répondre à des problèmes précis. Il est donc possible de concocter des mélanges entièrement personnalisés, selon nos besoins.
Elles ont également l'avantage d'agir en profondeur et sur le long terme. Ajouter des huiles essentielles dans nos masques pour le visage et soins quotidiens est donc une excellente pratique. Attention toutefois, en règle générale, elles ne peuvent s'utiliser pures du fait de leur très forte concentration. Il faut donc les associer à des crèmes ou des huiles végétales adaptées à notre type de peau.
Les huiles essentielles pour chaque type de peau
Parmi les plus courantes, on trouve notamment la lavande vraie. Ses propriétés sont nombreuses, et elle est reconnue pour ses effets cicatrisants. Son odeur a des vertus relaxantes. En cosmétique, elle est donc un vrai plus bien-être.
Pour soulager les peaux sensibles, on peut également miser sur l'huile essentielle d'ylang-ylang ou de camomille romaine. Diluer deux gouttes dans 1 ml d'huile végétale de son choix pour créer un sérum apaisant et réparateur. En cas de peau sèche, on mise sur l'huile essentielle de néroli, combinée à une huile végétale très nourrissante comme celle d'avocat.
Les peaux à tendance grasse doivent quant à elles se tourner vers des actifs purifiants comme l'huile essentielle de pin sylvestre. Mélangée à une huile végétale séborégulatrice comme le jojoba, elle révélera toute son efficacité.
Enfin, les peaux matures ont tout intérêt à intégrer les huiles essentielles dans leur routine beauté. Certaines, comme l'huile essentielle de rose de Damas notamment, sont en effet connues et reconnues pour leur effet rajeunissant.
Acné, rides : quelles huiles essentielles utiliser ?
Pour prévenir l'apparition des rides, diluer une dizaine de gouttes d'huile essentielle de bois de rose ou d'encens dans une grosse cuillère à café d'huile végétale d'avocat. Un soin anti-rides 100 % naturel et terriblement efficace. En cas de cernes, l'huile essentielle de tea tree est une alliée de taille. Pour un masque express, mélanger quelques gouttes de cette essence dans de l'huile d'argan. Appliquer cette formule en massage doux autour des yeux.
Les bienfaits de l'huile essentielle de tea tree ne s'arrêtent d'ailleurs pas là. C'est l'une des rares huiles essentielles que l'on peut appliquer pure à l'aide d'un coton-tige, sur un bouton naissant. Purifiante et cicatrisante, elle est parfaite pour venir à bout de l'acné.
Enfin, on peut s'orienter vers l'huile essentielle de thym à linalol qui, diluée dans une huile végétale comme le jojoba, aura une action anti-bactérienne tout en limitant les excès de sébum.
À noter : les huiles essentielles sont des substances très puissantes. Elles ne sont donc pas recommandées aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de doute, ne pas hésiter à consulter un professionnel ou à s'orienter vers des marques qui proposent des mélanges prêts à l'emploi.
Notre sélection d'huiles essentielles pour avoir une belle peau