Puissantes et précieuses, les huiles essentielles peuvent aider à embellir notre chevelure sur le long terme, tout en respectant sa nature. Bien qu'issues des plantes, elles sont extrêmement concentrées en actifs et leur efficacité sur le cuir chevelu et les longueurs est aujourd'hui reconnue.

Les huiles essentielles spécial cuir chevelu 

Le soin du cuir chevelu est essentiel pour ne pas s'exposer à quelques désagréments comme des desquamations et autres démangeaisons. Une période de stress, une mauvaise hydratation ou une alimentation déséquilibrée peuvent aussi générer des problèmes de cuir chevelu.

Pour y remédier, on mise sur l'huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé. Antibactérienne et purifiante, elle soulage immédiatement tout en évitant l'apparition ou l'aggravation de certaines maladies du cuir chevelu comme le psoriasis. On peut également l'utiliser comme remède contre contre les pellicules, à raison de deux gouttes dans deux cuillères à soupe de notre shampoing.

L'huile essentielle de genévrier est également très efficace pour éliminer les pellicules, tout en ayant un effet apaisant.

Enfin, si on souffre de démangeaisons liées au stress, on n'hésite pas à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans vos préparations. On profite ainsi de son odeur, reconnue pour ses propriétés apaisantes. 

Une huile essentielle pour chaque type de cheveux 

Quelle que soit la nature de nos cheveux, on peut trouver des huiles essentielles adaptées pour les renforcer. Pour réguler les excès de sébum et éviter l'effet cheveux gras, on mise sur la bergamote, le pamplemousse ou le cèdre de l'Atlas. Deux ou trois gouttes ajoutées dans notre shampoing juste avant son application suffisent. 

Les cheveux ternes, cassants et abîmés par les colorations peuvent se tourner vers l'huile essentielle d'ylang-ylang. En plus de sentir bon, elle a la particularité de les rendre très brillants. On l'utilise en complément d'une huile végétale très nourrissante comme celle d'avocat, de ricin ou de coco. Cette dernière est particulièrement intéressante, car elle pénètre très bien dans la fibre capillaire. 

Activer la pousse avec des huiles essentielles

Certaines d'entre nous ont toujours rêvé d'avoir de beaux cheveux longs.

Bonne nouvelle : les huiles essentielles peuvent être de précieuses alliées pour y parvenir. Pour stimuler la pousse, ajouter deux gouttes de Bay St Thomas ou de sauge sclarée dans son shampoing.

Pour plus d'efficacité, effectuer un massage minutieux de façon à ce que les actifs soient bien en contact avec le cuir chevelu. Contre les chutes de cheveux saisonnières, on s'oriente vers l'huile essentielle de Bay St Thomas ou celle de romarin à cinéole, appliquées de la même façon. On peut également les associer à l'huile végétale de ricin, reconnue pour stimuler la pousse, dans un masque cheveux maison.

Notre sélection des huiles essentielles spécial cheveux

Huile essentielle de Tea Tree bio de MyCosmetik

Huile essentielle de Genévrier bio de Puressentiel

Huile essentielle de lavande vraie de Naissance

Huile essentielle de bergamote bio de Voshuiles.com

Huile essentielle de Bay St Thomas de Voshuiles.com