Pour garder des cheveux en bonne santé et limiter l'effet sec et cassant provoqué par les lissages à répétition, voici quelques réflexes répandus mais très mauvais qu'il faut absolument bannir de notre "hair routine".
- Utiliser notre lisseur tous les jours
Certaines d'entre nous rêvent d’avoir les cheveux lisses en permanence. S’ils pouvaient être soyeux en plus, ce serait parfait, non ? Il faut savoir que plus on lisse nos cheveux, plus on les abîme.
Pour que notre brushing dure plus longtemps, on privilégie la fameuse technique du "wrap" : on enroule nos cheveux autour de la tête de manière très serrée à l’aide de pinces plates, on couvre avec un filet et on dort ainsi. Au réveil, nos cheveux seront toujours lisses et n’auront pas été exposés à la chaleur du fer.
- Lisser des cheveux mouillés
À une certaine température, l’eau bout. Quand on passe les plaques chauffantes sur des cheveux humides, la chaleur crée de fines bulles sur la tige du cheveu et affaiblit la fibre capillaire.
Alors avant d’utiliser notre lisseur, on s'assure que nos cheveux sont bien secs. Pour autant, on ne passe pas directement du sèche-cheveux au lisseur, trop de chaleur risquerait d’affaiblir davantage la chevelure. C'est pourquoi on s'impose un temps de pause entre les deux.
- Mettre une température trop élevée
Il faut avoir conscience de la nature de ses cheveux avant de les lisser.
Si on a les cheveux fins, il ne faudra pas mettre la même température que pour des cheveux épais.
Par défaut, on a tendance à choisir la température la plus élevée en se disant que nos cheveux seront plus lisses, plus rapidement. Erreur !.
- Ne pas utiliser de produits thermo-protecteurs
Avant d’exposer nos longueurs à la chaleur du fer, on utilise un produit thermo-protecteur. Il existe de nombreux soins capillaires, mousses, sprays… dont certains sont destinés à protéger la fibre capillaire lorsqu'elle est exposée à une température élevée.
Ainsi, ils permettent de garder des cheveux lisses, soyeux et brillants.
- Essayer de lisser des mèches trop épaisses
En s’acharnant à prendre des mèches trop épaisses, sous prétexte qu'on aura plus vite terminé, on agresse davantage nos cheveux. Contrairement à ce que l'on croit, on aura plus de mal à bien lisser une mèche épaisse et il faudra alors repasser plusieurs fois au même endroit, ce qui entraîne casse et fragilisation.
En pratique : on essaye, dans l’idéal, de séparer notre chevelure en quatre, avant de procéder petite mèche par petite mèche.