Aux beaux jours, comme on délaisse pulls et vestes, on troque volontiers son parfum capiteux pour une senteur délicate et légère. Cette année, au-delà de la saisonnalité, cette envie est plus irrésistible encore. "Cela coule de source", explique Laurence Lavieille, évaluatrice chez Firmenich. "On assiste à une volonté de capitaliser sur le naturel et ce territoire de la fraîcheur s'y prête plus facilement."
Le renouveau des eaux de Cologne
Ainsi Guerlain a réussi à pousser encore plus loin la haute quantité de naturel dans ses Aqua Allegoria récemment reformulées. "Et puis la Cologne, historiquement geste d'hygiène par ses frictions, revient logiquement dans l'usage par le prolongement du gel hydroalcoolique", poursuit-elle. "Pendant les confinements, on a redécouvert dans la foulée le plaisir intime de se parfumer pour soi, pour se réconforter et se reconnecter avec soi-même, dans une démarche intime, douce, joyeuse et presque méditative. Ces Colognes, à partager avec toute la famille puisque non genrées, étaient une échappée salvatrice dans l'espace mais aussi le temps, comme une forme de nostalgie de l'enfance."
Cette soif de fraîcheur qui revient et va perdurer ne date pas d'hier. Elle remonte au 18e siècle avec la 4711 de Famille Muelhens, à 1830, avec la fameuse Eau de Cologne Impériale de Guerlain, créée pour soigner les migraines de l'impératrice Eugénie et agrémentée de néroli, et à 1906 avec l'Eau de Cologne Extra-Vieille Jean Marie Farina de Roger & Gallet. Cette Cologne au sens strict a considérablement changé au début du 20e siècle, irriguant toutes les familles de la parfumerie moderne.
Plus de puissance, d'élégance, de sensualité
La Cologne traditionnelle d'hier, qui a toujours ses inconditionnel.les, a donc évolué et nous donne envie de sentir les trésors qu'elle a insufflés. Elle continue plus que jamais d'inspirer les créateurs, à commencer par Jacques Cavallier-Belletrud, maître parfumeur de Louis Vuitton : "C'est toujours un doudou universel, si tendre et réconfortant. Mais la grande différence, c'est évidemment que l'on s'est émancipé de l'accord citron, bergamote et néroli. On ne peut plus cantonner la Cologne au charme évanescent qui faisait le bonheur des petits enfants et des personnes âgées ou à l'utilisation du week-end ou des vacances, comme un T-shirt blanc."
"On conserve cette idée de vivacité, liée aux agrumes et à la fleur d'oranger, mais on la transcende. Elle gagne en originalité, en puissance et en ténacité grâce à de nouveaux procédés de distillation fractionnée qui rendent, comme en cuisine, les odeurs naturelles de la manière la plus concentrée et expressive possible, et à de nouveaux territoires, radicaux et singuliers. Tout est là pour prolonger la beauté de ces agrumes et les entraîner où on ne les attend pas, sans perdre de vue cette notion de câlin olfactif", ajoute le parfumeur.
"C'est ainsi que j'ai créé les Parfums de Cologne qui intègrent les deux genres mais restent universels. Mon dernier, City of Stars, est une Cologne du soir habillée et sophistiquée, dotée d'une tête fraîche autour des citrus, relayée par un fond solaire ultra-sensuel caressé de tiaré et de santal. Au-delà du bien-être qu'elle procure, elle donne irrésistiblement envie d'embrasser dans le cou la personne qui la porte après la douche et une journée de plage."
La fraîcheur a donc de l'avenir ? "Absolument et c'est même la clé de longévité de tout parfum, pour qu'on puisse s'y attacher et ne pas s'en lasser, même simplement en tête dans une senteur aussi puissante que La Vie est Belle de Lancôme."
Découvrez notre sélection des eaux fraîches à porter cet été dans le diaporama ci-dessous.