La méthode d’extraction de l’absolue


Pour obtenir l’absolue, on fabrique d’abord la concrète (pour les fleurs) ou le résinoïde (pour les plantes). Le végétal est effeuillé, puis on extrait la matière odorante à l’aide de solvants volatils. Cette graisse odorante est mélangée avec des solvants. L’ensemble est alors distillé : l’alcool s’évapore, et il ne reste que la concrète. Celle-ci subit un nouveau procédé d’extraction à l’éthanol : le mélange est chauffé puis refroidi. De cette manière, l’alcool s’évapore et les corps gras se figent. Reste un liquide clair, pur, un concentré olfactif : c’est l’absolue.


Les différents types d’absolues et leur utilisation

Les absolues sont souvent issues de fleurs (jasmin, ylang-ylang, rose…) ou de résines (benjoin, labdanum…). Mais on crée également des absolues d’agrumes (citron, orange, mandarine…) : c’est alors le zeste qui est extrait, par pression à froid puis distillation. Les absolues dégagent un parfum puissant, elles sont donc employées comme note de fond.


L’absolue dans les parfums

Il faut savoir que 50 % au moins de la composition d’un parfum provient de molécules de synthèse. L’absolue, très parfumée et plus coûteuse, n’entre donc qu’en très faible quantité dans le dosage. Cela suffit néanmoins à donner immédiatement une signature unique au parfum. Le célèbre "N°5" de Chanel, par exemple, est composé de fragrances synthétiques (essentiellement des aldéhydes) et de l’absolue d'ylang-ylang. "Hypnotic Poison", de Dior, tire toute sa puissance de l’association de l’absolue de jasmin sambac à l’absolue de fleur d’oranger. On obtient ainsi un parfum audacieux, aux notes de fond entêtantes. Certaines maisons choisissent aussi de décliner un de leurs parfums phares en proposant une version plus concentrée : "L’eau d’Issey absolue" est une interprétation très intense et sucrée du célèbre parfum d’Issey Miyake. De même, "J’adore l’absolue" est une déclinaison plus riche et plus fleurie de la fragrance de Dior. La couleur du parfum est légèrement assombrie. Quatre absolues (ylang-ylang, jasmin sambac, rose turque, et tubéreuse) s’y marient, créant une note très verte et poudrée.