Peut être que vous aussi, vous allez découvrir que Salma Hayek est une star féministe. Mais après sa magnifique intervention lors du 10ème anniversaire du Women's Forum, nous confirmons. La femme de François-Henri Pinault est une femme engagée qui a brillé sur scène par sa sincérité et sa simplicité. La preuve par cinq.
"Il ne faut pas forcément être victime pour défendre une cause"
Il suffit d'ouvrir les yeux ! L'actrice raconte l'événement qui a été le déclic de son engagement : "Quand j'avais 6 ans, je me baladais avec mes parents au Mexique quand on a vu un homme frapper une femme. Mon père a traversé la rue et a frappé l'homme à son tour ! Et contre toute attente, la femme s'est mise à frapper mon père. Elle disait "C'est mon homme, il fait ce qu'il veut, je lui appartiens ! Cet épisode m'a marquée car il a déclenché de la compassion mais également de la colère, et surtout de l'indignation."
"On a tous quelques chose à apporter, l'effet domino fonctionne"
Lorsqu'elle décide de s'engager, ce qui lui pose problème, ce sont toutes ces ONG qui rivalisent les unes avec les autres. Elle décide donc de rassembler différentes ONG autour de trois combats : l'éducation, la justice et la santé. Avec Beyoncé Knowles et Frida Giannini, elle fonde Chime for Change. Cette structure, créée par Gucci, collecte des fonds reversés, selon les souhaits des donateurs, aux actions qu’ils ont choisies parmi 120 projets. C'est du crowdfunding.
"Tout doit partir du coeur, il faut être honnête dans ses actions et dans ses combats"
Et on la croit. Salma Hayek a réussi à convaincre et à porter une assemblée de femmes puissantes de la sincérité de son combat. Et pas que, puisque quand on voit les millions de personnes qu'elle a réussi à mobiliser pour sa cause, et les grandes stars (Madonna, Julia Roberts, Kathy Perry…) qui l'ont suivie dans son aventure, il n'y a pas de mystère.
"Si on prenait juste 5 minutes par jour pour aider parmi tout le temps qu'on passe derrière son ordinateur, cela ferait la différence"
Oui, c'est tout à fait exact. Selon la même logique, si chacun donnait un euro, on récolterait une très grosse somme. Reste à comprendre ce qui manque aux gens pour se mobiliser.
"Si les hommes étaient traités comme les femmes aujourd'hui, c'est pour eux que je me battrais ! Ce n'est pas juste une question de sexe"
Si Salma Hayek est féministe, c'est uniquement par nécessité. Mais ce qu'on retient c'est que le ton a changé. Son féminisme est emprunt d'optimisme.
"Mon père m'a enseigné quelque chose qui m'est très cher : la capacité d'être heureux à travers le bonheur des autres. J'ai une belle vie mais quand une victoire des femmes triomphe, je suis très heureuse"
Salma Hayek a brillamment ouvert ce Women's Forum. Après sa conférence, chaque femme devait avoir envie de s'engager pour rendre la vie des femmes meilleures. Nous inclus.