Regard très marqué pour soutenir le regard, point de lumières pour illuminer le visage ou encore maquillage nude : correctement appliqué, le maquillage permet de jouer sur les volumes et de mettre en valeur certaines zones du visage.
Le contouring pour affiner
On choisit les zones à assombrir en fonction de la forme de son visage. On applique une poudre ou un fard-crème brun – à choisir une à deux teintes plus foncées que la carnation de sa peau – sous la mâchoire, sur les tempes, sur les côtés de l'arête du nez et sous les pommettes pour redessiner le visage.
Le strobing pour illuminer
La technique du strobing consiste à rehausser les zones bombées qui reflètent la lumière grâce à des touches nacrées. On en applique sur le haut des pommettes – sur un blush rose pour l'effet bonne mine –, front, menton, arcades sourcilières et arête du nez.
Le regard charbonneux pour intensifier
Si le trait d'eye-liner, fin ou épais à la Amy Winehouse, est un intemporel du maquillage, le regard charbonneux ou smokey-eye est aussi très réputé pour un look de soirée du plus bel effet. Tracer un trait noir au ras des cils supérieurs et inférieurs, estomper au pinceau. Poser ensuite un fard noir sur toute la paupière mobile, étirer la matière pour un effet flou plus naturel, et gainer les cils de mascara noir.