Depuis toujours, Marie Claire s’est engagé auprès des femmes. Chaque mois, avec ses débats et ses reportages, mais également au travers de ses associations et de celles qu’elle soutient. Après l'égalité salariale hommes-femmes en 2011, le tabou des violences sexuelles en 2012, la contraception sans peur en 2013 et enfin les femmes et le numérique l'an passé, cette année c'est sur l'empowerment des femmes que les intervenants du Grand Forum Marie Claire ont décidé de tabler.

En partenariat avec l'ENA, le Grand Forum 2015, qui s'est tenu le 12 juin dernier, a eu pour vocation de mettre en lumière la place des femmes au travail et de plancher sur les compétences des femmes que Marianne Mairesse, rédactrice en chef de Marie Claire, a qualifié de "bien trop souvent silencieuses". 

L'objectif ? Permettre aux femmes qui ont réussi professionnellement de partager leurs expériences, de parler de leur évolution de carrière dans un monde d'hommes et surtout, de faire évoluer les mentalités sur l'emporwerment des femmes que l'on qualifie parfois négativement de "carriéristes".

Comme l'a rappelé Jean-Paul Lubot, directeur général du groupe Marie Claire, "il ne s'agit pas de défendre le droit des femmes, mais de les accompagner et de les soutenir dans leur accomplissement." Voici les missions de cette édition. 

Dans ce dossier, vous découvrirez des portraits de femmes inspirantes nominées pour le prix Baume & Mercier, mais également les discours d'ouvertures de Nathalie Loiseau, directrice de l'ENA, ainsi que de Jean-Paul Lobot et de Marianne Mairesse.

Ça tourne !

Et pour comprendre comment ces femmes ont trouvé la force de s'imposer, découvrez en vidéo les tables rondes sur les thèmes suivants : "Arriver au sommet : regards croisés de femmes inspirantes" et " L'audace de s'imposer : boîte à outils".

 
Enfin, vous y trouverez la remise du prix Baume & Mercier à une femme inspirante... Une journée riche en émotions.