Les débuts de Lancôme : productivité et efficacité
Bien vite, Armand Petitjean ne se laisse pas intimider et bombarde le monde de la parfumerie avec pas moins de cinq fragrances inédites, concoctées en secret au sein de ses laboratoires. Le premier, "Tropiques", est composé d’un bouquet floral et de notes fruitées de mûre ou de framboise, et joue de son originalité exotique grâce au kumquat et à la vanille. Savoureux et différent, il est suivi de près par "Conquête", "Bocages", "Kypre" et "Tendres Nuits". Ils sont tous présentés à l’exposition universelle de Bruxelles en 1935, où ils sont récompensés par un prix d’excellence. Ils sont destinés à emporter celle qui les porte dans des voyages aux confins du monde. "Kypre", par exemple, trouve ses origines dans les Contes des mille et une nuits, où des notes poudrées d’iris rencontrent le jasmin, l’ambre, le musc. Une volupté, une sensualité enivrante qui invitent à la rêverie, à la découverte de l’inconnu, mystérieux et séduisant.
Lancôme, produit de luxe par excellence
Depuis 1964, Lancôme appartient au groupe L’Oréal, la marque ayant été cédée par le fils de Petitjean, à la tête de l’entreprise dès 1961. Lancôme devient alors une marque de luxe à part entière. Alors que la production de cosmétiques innovants et proches de la nature apparaît, les parfums Lancôme ne sont pas en reste. L’identité originelle de Lancôme est préservée : l’élégance à la française reste le mot d’ordre qui fait toute la différence.
Des parfums phares pour des femmes exceptionnelles
Aujourd’hui, Lancôme est la première marque française de produits de beauté dans le monde, une renommée entretenue également par la création de parfums inoubliables."La Vie est belle", dont l’égérie n’est autre que Julia Roberts, véhicule un message de liberté et de bonheur. Avec son flacon doté d’un sourire gravé éternellement, il est le symbole de choix de vie audacieux, et parfume les femmes sûres d’elles et bien décidées à vivre leur vie comme elles le souhaitent. "Trésor" de Lancôme, quant à lui, aux notes poudrées et fleuries, vise à parfumer des femmes exceptionnelles, à la fois fragiles, précieuses, mais aussi fortes et brillantes. En ce qui concerne "Hypnôse", c’est un retour à l’exotisme, pour les femmes envoûtantes, séductrices et sensuelles. Mais Lancôme n’oublie pas non plus les hommes, et décline ses recettes originales uniquement pour eux, avec des flacons spécialement adaptés pour la gent masculine. Ainsi, l’homme peut être également envoûtant et mystérieux comme les princes d’orient, ou aussi précieux qu’un butin chèrement acquis.