L’utilisation du labdanum dans le domaine de la parfumerie
Pour intégrer du labdanum dans un parfum, il faut utiliser son absolue. Tout d’abord, la concrète de labdanum est obtenue par extraction des solvants volatils. Ensuite, de l’alcool est ajouté à la concrète. Puis, après évaporation de l’alcool, il est obtenu l’absolue de labdanum. Ses accords sont chauds, herbacés, boisés, cireux et une facette très résineuse est présente. Plus atypique pour un composant d’origine végétale, le labdanum libère des notes animales et ambrées. C’est pour cela que les nez l’apprécient particulièrement. Il entre très bien dans la composition de fragrances chyprées comme "Profumo" d’Acqua di Parma, de fragrances boisées comme "Womanity" de Thierry Mugler, "Patchouli pour Homme" d’Esteban et de fragrances orientales comme "Opium" d’Yves Saint Laurent. En général, il est utilisé en notes de fond et entre dans la composition de fragrances féminines (notamment chyprées et orientales) et masculines (notamment boisées et orientales).
L’utilisation du labdanum dans le domaine de la médecine
L’huile essentielle de labdanum a des propriétés antibactériennes et antivirales. Elle permet aux peaux abîmées ou à problèmes de cicatriser et de se régénérer. Également, contre le vieillissement cutané, elle a une action antirides. L’huile essentielle de labdanum permet d’arrêter les saignements de nez. Elle est utile afin de stimuler le système immunitaire en cas de baisse de ses défenses et peut être indiquée chez les personnes souffrant de maladies auto-immunes.
labdanum

L’arbuste nommé cistus ladaniferus produit, grâce à ses feuilles et ses rameaux, une sorte de résine appelée le labdanum. Cette résine très odorante protège la plante de la déshydratation. L’arbuste ciste se développe dans bon nombre de pays méditerranéens, mais il est cultivé pour son labdanum qu’en Espagne et au Maroc. Sa résine, matière d’origine naturelle végétale, est très appréciée dans les secteurs de la parfumerie et de la médecine.