Parce que sport ne rime pas toujours avec performance ou courbatures, la gym douce regorge de bienfaits. Accessible à tous, elle fait des miracles sur les maux du corps et de l'esprit.

Du stretching au postural ball en passant par la sophrologie, vous trouverez forcément la gym douce qui vous convient.

La gym douce, pour qui?

La gym douce, c’est pour tout le monde ! Elle est, bien entendu, recommandée aux personnes âgées en bonne santé : c’est une manière agréable et sans risques de se dépenser, d’améliorer sa souplesse et de protéger ses articulations. Les femmes enceintes peuvent également pratiquer la gymnastique douce.

Sans aucun danger pour la maman ou le bébé, certains exercices sont parfaits pour soulager un mal de dos, améliorer la circulation sanguine dans les jambes, ou apaiser une tension dans la nuque et les épaules.

Les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression trouveront un apaisement dans la pratique régulière d’une gymnastique favorisant la méditation, comme le yoga ou le Tai-chi-chuan. Enfin, la gym douce est aussi recommandée pour les grands sportifs, en particulier après une séance d’entraînement : elle détend tous les muscles et soulage les articulations mises à mal par l’effort.

Mille et une disciplines

Le Tai-chi-chuan se pratique généralement en groupe. Il consiste à mémoriser une suite d’enchaînements, toujours debout, parfois en tenant un bâton. On peut le pratiquer en extérieur s’il fait beau. Le yoga comporte beaucoup plus de figures au sol. Certaines d’entre elles nécessitent de travailler son équilibre (il faut se mettre debout sur une jambe, par exemple).

La méthode pilates alterne des exercices qui sollicitent les muscles avec du stretching. Enfin, le Body balance combine la plupart de ces sports, le tout en musique ! Le stretching, le postural ball ou encore la sophrologie vous aideront à retrouver un bien-être intérieur et extérieur. A mi-chemin entre gymnastique et médecine douce, ces pratiques auront des vertus thérapeutiques sur votre santé.

Choisir sa gym douce

Vous pouvez choisir différents types de gyms douces, selon les bienfaits que vous en attendez. Ils vous aideront à vous détendre, à améliorer votre équilibre et votre souplesse, tout en renforçant le tonus musculaire. Le Tai-chi-chuan sollicite moins les muscles. Il est vrai que les muscles des cuisses travaillent si vous effectuez l’enchaînement en gardant les jambes légèrement fléchies, mais ce n’est pas obligatoire.

En revanche, ce sport améliore la coordination et apporte une profonde détente. Le pilates renforce le tonus musculaire. Beaucoup d’exercices sont ciblés sur une partie du corps, comme les muscles abdominaux, le bas du dos, la colonne vertébrale ou les fessiers. Il est donc parfait pour ceux qui ont un objectif précis (soulager un mal de dos, affiner la taille...).

À vous de choisir votre type de gymnastique douce en fonction de vos envies. Besoin de méditation pour vous détendre ? Envie de raffermir ses cuisses ou d'endurcir vos abdos ? La gym douce vous aidera à vous muscler tout en douceur, sans provoquer de douleur et en laissant de côté l'aspect cardio.