"Jean Paul Gaultier", "Classique" parmi les classiques…
Après avoir créé, dans les années 1970, sa première collection de haute couture, Jean Paul Gaultier se lance dans les parfums dans les années 1990, sous la marque Jean Paul Gaultier Parfums. On y retrouve tout l’esprit du couturier, mélange d’humour et de provocation. Sa toute première création en la matière porte tout simplement son nom : "Jean Paul Gaultier". Cette fragrance mêle les agrumes, les fleurs et les épices, sur un fond de vanille, de cannelle, d’ambre et de bois de cèdre. Elle sera rebaptisée "Classique" quelques années plus tard. Le design original du flacon, en forme de corset pour femme, et de l’emballage, sorte de boîte de conserve, marque les esprits de l’époque. "Le flacon est un corps de femme gironde, avec les seins en forme d’obus. Rien à voir avec la fille brindille "CK One", qui signe "la tendance du moment", explique la directrice marketing de l’entreprise. Ce premier parfum est un énorme succès. Le flacon, lui, sera réutilisé à plusieurs reprises pour de nombreuses autres créations.
La révolution "Mâle" de Jean Paul Gaultier
En 1995, Jean Paul Gaultier sort "Le Mâle", créé par le parfumeur Francis Kurkdjian. Le concept du parfum est de "mettre tout l’univers de Jean Paul Gaultier dans un flacon". Les odeurs de lavande, fleur d’oranger, menthe et sauge, qui rappellent au créateur les odeurs des marchés de son enfance, sont ainsi très présentes. Résultat : un oriental fougère très réussi qui va jusqu’à prendre la place, en 2003, d’"Eau Sauvage" de Dior, pourtant n° 1 des ventes des parfums masculins depuis plus de quarante ans ! Le packaging, lui, reprend celui de "Classique" : un flacon en forme de buste, mais d’homme cette fois, vêtu d’un maillot marin à rayures. "Le Mâle" marque aussi le début d’une collaboration très fructueuse entre le parfumeur et la maison Gaultier. Ensemble, ils créeront aussi "Fragile" en 1999, "Gaultier 2" en 2005, un parfum mixte qui associe le musc blanc, la vanille, l’ambre et le ciste, ou encore en 2007 "Fleur du Mâle", une version revisitée du "Mâle".
Jean Paul Gaultier, des créations fortes en personnalité
En 2008, Jean Paul Gaultier lance un nouveau parfum féminin qui s’adresse avant tout aux jeunes filles en fleurs : "MaDame". Sur un fond boisé, se développent les notes fraîches et pétillantes de l’orange sanguine et de la grenadine. En 2011, ce sont les nez Olivier Cresp et Annick Menardo qui signent la nouvelle création Jean Paul Gaultier : "Kokorico". Au menu : du cacao, de la feuille de figuier, du bois de cèdre, du vétiver et du patchouli, dans une fragrance à la personnalité très affirmée, et qui ne passe pas inaperçue. Le flacon lui aussi fera date : il évoque d’un côté un buste d’homme, de l’autre un visage masculin. Le tout dans un design moderne en rouge et noir. En 2013, Jean Paul Gaultier décide de remettre au goût du jour son grand classique masculin avec "Le Beau Mâle". Résultat : une version encore plus tonique et torride, dans un flacon en forme de torse habillé d’une marinière turquoise – dans le plus pur style Gaultier !