Quand on veut se façonner un beau teint en cinq minutes chrono, les multiples étapes d’un maquillage complet peuvent vite nous démotiver. Pourtant, cette peau zéro défaut que l'on vise tient dans un geste essentiel : la base de teint.
C'est quoi une base de teint ?
Appelée aussi primer, la base de teint permet - selon les formules - d’unifier, de lisser, de flouter ou de matifier le teint. De plus, elle crée un effet "barrière" entre la peau et le maquillage afin de la préserver du dessèchement ou des agressions extérieures.
Comment choisir sa base de teint ?
Les bases de teint sont multiples. Certaines sont colorées : vertes, jaunes ou mauves, quand d’autres sont transparentes. On en trouve également avec SPF, pour protéger la peau des UV et ses méfaits. De manière générale, les bases de teint actuellement disponibles sur le marché sont toutes formulées pour faire tenir le maquillage plus longtemps. Pratique si l'on souhaite conserver son make-up intact du matin jusqu'au soir.
- La base de teint verte permet d’estomper les rougeurs et la couperose.
On l'applique par petites touches, seulement sur les zones à corriger en estompant au doigt afin d’éviter un effet masque.
- La base de teint jaune donnent de l’éclat
On choisit d’éclairer certaines zones comme le haut des pommettes, pour rehausser le teint.
- La base de teint mauve apporte lumière et fraîcheur aux peaux ternes.
On l'applique de façon homogène sur l'ensemble du visage pour dégriser le teint en quelques secondes.
Quid des bases de teint transparentes ? Elles unifient, lissent et matifient le teint tout en lui apportant de l’éclat. On peut choisir de jouer avec pour venir illuminer certaines zones du visage, comme les tempes, par exemple.
Sur la zone T, on préfèrera utiliser des bases de teint matifiantes surtout si l'on a tendance à avoir la peau qui brille.
Si l'on veut un effet "photoshop" en trente secondes chrono, on choisit une base de teint blur, qui vient flouter les imperfections tout en laissant l’impression de ne rien porter du tout. Enfin, il existe également des bases de teint hydratantes, parfaites pour les peaux qui ont tendance à être déshydratées.
De manière générale, les bases de teint que l'on trouve actuellement sur le marché sont toutes formulées pour faire tenir le maquillage plus longtemps. Pratique si l'on souhaite conserver son make-up intact du matin jusqu'au soir.
Quand appliquer ma base de teint ?
Avant toute chose, on s'assure d’avoir la peau propre, puis on applique sa crème hydratante et son contour des yeux. Place ensuite à la base de teint. La règle d’or pour l'appliquer ? Aller du centre du visage vers l’extérieur. Et surtout, estomper, estomper…
C’est seulement après avoir apposé sa base de teint que l'on passe au fond de teint – déposé en couche fine – puis à l’anti-cernes, avant de fixer le tout avec une poudre libre et de sublimer les pommettes avec du blush.
Pour ceux/celles qui préfèrent un maquillage du teint express et pour qui le fond de teint a été remplacé depuis longtemps par une crème teintée, une BB ou une CC crème, même technique : on applique sa base de teint juste avant. Effet peau parfaite garanti.