Issey Miyake : d’orient et d’occident
Issey Miyake est un des premiers couturiers japonais à avoir su imposer sa vision du style sur le territoire européen. Il s’installe à Paris en 1964 et met son talent au service des maisons Guy Laroche et Hubert Givenchy. Il retourne ensuite au Japon en 1970 où il ouvre sa propre maison de couture. Il fait de ses boutiques de véritables concept-stores, dont il maîtrise chaque détail. Dans sa volonté assumée de vouloir s’affranchir des dictats des styles japonais et européens, il développe une toute nouvelle identité qui lui vaut le surnom de "Couturier volant". Ses créations sont légères, comme prêtes à décoller. Issey Miyake veut rester minimaliste comme il le déclare lui-même : "Le pouvoir du design, c’est de faire des produits qui deviendront anonymes. Pas de dessiner pour quatre personnes dans un dîner."
Le premier parfum mythique d'Issey Miyake
Toujours en quête d’invention, Issey Miyake sort son premier parfum en 1992. "L’Eau d’Issey" reste encore aujourd’hui le plus grand succès de la marque. Devenu un véritable classique de la parfumerie "L’Eau d’Issey" est, à sa sortie, considéré comme une révolution olfactive. Le couturier fait de l’eau son élément principal d’inspiration. A celle-ci s’ajoute des senteurs de lotus, de "rose", de lys et de bois précieux. "L’Eau d’Issey" est donc un parfum aux "notes aquatiques" et "boisées". Il transmet une impression de fraîcheur, de pureté et de vitalité à toutes les femmes qui s’en parent et s’adresse aux personnalités naturelles qui aiment aller à l’essentiel. Le style Miyake révolutionne la parfumerie, la dépouillant de ses fioritures souvent considérées comme inutiles.
Variations sur le même thème
Fort de la singularité de son premier parfum, Issey Miyake décide de le décliner en d’autres versions aux notes retravaillées. "L’Eau d’Issey florale" voit alors le jour. Les "notes boisées" de l’original laissent place à un cœur floral, semblable à un pétale. L’essence florale est extraite via un processus de restitution unique qui permet d’en garder toute la délicatesse. Les hommes aussi auront droit à leur fragrance. "L’Eau d’Issey pour homme"veut exprimer la force de l’eau, fraîche et puissante. Brute, mais essentielle. Issey Miyake décline ensuite ce parfum pour homme en deux autres versions, l’une, sport, aux notes d’agrumes et de muscade, l’autre intense qui se veut fraîche, épicée et boisée.
En 2012, la marque sort "Pleats Please" une fragrance pour femme gaie et dynamique, animée de notes colorées. Son bouquet floral marié à la douceur de la "vanille" et à quelques "notes boisées" invite au rire et à l’optimisme.