À quelle heure vous levez-vous le matin ? Cela varie si je travaille ou pas. À 5 heures du matin pour un tournage ou un shooting et à 7 heures le reste du temps pour emmener les enfants à l'école. Si j'étais seule en vacances, je pourrais me réveiller naturellement à 9 heures, mais tout change évidemment quand on devient parent.

Aimez-vous votre âge ? Oui et je le pense tellement. Pour moi, il représente la chance et le privilège d'avoir plus d'expérience et d'apprécier le temps qui m'a été accordé. Je m'estime si heureuse et chanceuse de cela.

Sortez-vous sans maquillage ? Oui, la plupart du temps. Je limite généralement à ce qui me rend joyeuse, par exemple un rouge à lèvres rouge. Un geste simple, qui ne me prend pas beaucoup de temps mais qui, grâce à la couleur, me met en joie.

Portez-vous du parfum tous les jours ? Non, parfois dans la journée avec une intention particulière mais plus souvent le soir.

Pensez-vous qu'une fragrance joue un rôle dans la séduction ? Absolument ! L'odeur a tellement à voir avec le désir. Ce que sent l'autre est déterminant. C'est comme une histoire de phéromones, le parfum de l'autre peut vous attirer irrésistiblement ou vous repousser à coup sûr.

Avez-vous déjà changé de parfum pour endosser un rôle ? J'utilise plutôt des senteurs d'intérieur comme de l'encens ou des bougies, dans la pièce ou la chambre qui me sont attribuées pendant le tournage, afin de me mettre en condition et de créer une ambiance propice au rôle que je dois incarner.

Qu'est-ce qui vous touche particulièrement dans ce nouveau Miss Dior ? J'aime qu'il soit une vraie ode à la nature. On retrouve toujours les notes de tête florales, mais relayées par une senteur boisée. Il est à la fois romantique et lié à l'enracinement et à notre nature sauvage. Le film de la campagne est à cette image. Sur le tournage, j'ai traversé de belles herbes hautes, croisé cet arbre énorme, embarqué sur un bateau pour voir cette baleine dans l'eau. C'est cette vérité qui fait qu'au visionnage, on se sent connecté à la nature et à la joie.

Êtes-vous sportive ? Je me suis beaucoup entraînée pour le tournage de Thor : love and thunder*, en particulier sur le plan musculaire avec des soulevés de poids. Parallèlement, le Pilates était important pour compenser et m'assurer que mon corps était aligné. J'ai pratiqué tout cela deux heures par jour pendant les semaines de préparation, puis une heure seulement quand le film a débuté, car le temps me manquait. Même quand je ne travaille pas, je fais du sport régulièrement. J'essaie de courir et de marcher tous les jours et de pratiquer une discipline physique plus structurée trois fois par semaine.

Suivez-vous un régime alimentaire particulier ? Je suis vegan depuis dix ans et j'étais végétarienne auparavant. En dehors de cette mobilisation pour la cause animale, je mange de tout.

Quel plaisir vous accordez-vous ? J'aime me faire masser ou m'offrir une séance d'acupuncture au moins une fois par mois. Mes massages préférés sont ceux appréciés par les sportifs, qui sollicitent les muscles profonds du corps.

Quels sont les produits de beauté dont vous ne sauriez-vous passer ? Le Rouge Dior 999, parce qu'il suffit à lui seul à me faire me sentir sexy. Et le Shampoing et masque pour Cheveux Colorés de Christophe Robin. Ils sentent bon et leur font du bien.

Quelle relation entretenez-vous avec vos cheveux ? J'adore changer leur couleur en fonction des personnages, mais surtout en portant des perruques, car les teindre si extrêmement et si souvent les abîmerait trop. En dehors des tournages, je m'efforce de les garder naturels pour les épargner.

Avez-vous une habitude beauté qui en dit long sur vous ? Je ne sors jamais sans protection solaire, ce qui traduit sans doute à quel point je suis de nature prudente et anxieuse.

Quelles sont vos astuces après une nuit blanche ? Boire, encore et encore, de l'eau et poser les masques en tissu de Joanna Vargas. Elle en a notamment de très bien pour les yeux. Quand j'ai l'air fatiguée, j'utilise aussi le Gold Beauty Bar de Jillian Dempsey, une barre vibrante fabriquée au Japon qui galbe et lifte les traits. Je m'en servais tous les matins ou presque en tournage. Dans ma vie, je le réserve aux jours où je dois un peu lutter avec mon reflet dans le miroir.

Quelle est votre icône de beauté ? Claudia Cardinale. Si magnifique, inspirante, élégante et héroïne de tant de films que j'aime, notamment dans sa période Visconti. Elle était merveilleuse dans "Rocco et ses frères", et le film reste si beau.

Comment définissez-vous la féminité ? Cela ne se limite sûrement pas à l'apparence. J'espère qu'être une femme est de plus en plus lié à la manière dont nous nous sentons intérieurement et comment nous l'exprimons en tant qu'individu.

D'où vient votre personnalité militante et féministe ? J'ai tellement de mal à me qualifier d'activiste alors que j'en connais qui s'engagent tous les jours de leur vie. Je ne fais pas ce travail au quotidien, du matin au soir, mais il m'arrive de prendre la parole et de m'engager quand je ressens une injustice. Je dois cela à mes parents, qui m'ont vraiment élevée de cette façon. Ils m'ont toujours incitée à m'exprimer si je pensais que quelque chose n'allait pas.

(*) De Taika Waititi, avec aussi Chris Hemsworth, Christian Bale, Tessa Thompson… En salle le 4 mai 2022.