Giorgio Armani, de la haute couture au parfum
Après avoir lancé sa propre maison en 1974, à Milan, avec une ligne de vêtements dédiés aux hommes puis aux femmes, Giorgio Armani décide de diversifier ses activités au début des années 80. C’est alors qu’il se lance dans l’univers du parfum en signant un partenariat avec L’Oréal. Son premier parfum à succès est l’"Eau Armani" sorti en 1984. Ce parfum pour hommes est un hespéridé boisé avec des notes fraiches. Il se démarque par un flacon architectural doté d’un bloc de verre posé sur un socle en plastique noir et surmonté d’un bouchon cylindrique en plastique et en métal. En 1992, Giorgio Armani sort un parfum pour les femmes : "Gio". Quatre ans plus tard, "Acqua Di Gio" se place comme l’un des plus gros succès historiques de la parfumerie masculine. Il est ensuite suivi par sa version féminine, "Acqua di Gioia". Mais "Sensi" et "Armani Code" sont également devenus des références dans le monde de la parfumerie.
"Emporio Armani" : une ligne jeune et branchée
Les parfums de Giorgio Armani sont composés de plusieurs collections dont "Emporio Armani", une ligne jeune et branchée. Cette collection se distingue par des flacons design et sobres. Chacun des parfums qui la composent est décliné pour hommes et femmes avec notamment "Emporio Armani Lui/Il/He/El", un parfum boisé, vibrant, naturel et glacé. Son pendant féminin, "Emporio Armani Lei/Elle/She/Ella", est un parfum moderne et tendance aux notes orientales, délicates et gourmandes. Cette collection comprend également les fragrances "Emporio Armani Diamonds", "Emporio Armani Red", "Emporio Armani White" ou encore "Emporio City Glam" pour elle ou lui.
"Armani privé" : une ligne de parfum Haute Couture
La collection "Armani privé" est une ligne de parfums haute couture. Elle est née de la volonté de Giorgio Armani de créer des parfums exclusifs pour lui et ses amis. Cette collection de fragrances s’inspire donc des souvenirs et émotions personnelles du créateur. Chacun des parfums de la collection se compose d’ingrédients rares afin de leur conférer une pureté et une puissance rares. L’un des dernier-nés de cette collection est "Ombre et Lumière". Pour ce nouvel opus, Giorgio Armani a voulu saisir la force lumineuse du jasmin sambac soutenu par la paradisone, mais aussi l’ombre mate de l’iris appuyé par l’ambrox. "Armani Privé" compte également "Figuier Eden", une fragrance issue des secrets embaumés du figuier associés à des zestes et des baies roses. "Rose Alexandrie" est quant à elle une eau de toilette haute couture créée en hommage aux jardins d’Alexandrie. Elle se compose de notes florales et miellées sublimées par la mandarine d’Italie et la chaleur vanillée des larmes de benjoin.