Fragonard, une histoire de famille et de parfums
La parfumerie Fragonard a été créée en 1926 par Eugène Fuchs, un ancien notaire, en plein cœur de Grasse, ville aujourd’hui considérée comme la capitale mondiale du parfum. Le fondateur a décidé de nommer la parfumerie ainsi en hommage à Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), grand peintre français du XVIIIe siècle, né à Grasse. Le concept est simple : vendre en direct des produits parfumés aux touristes qui viennent découvrir la Riviera et ses nombreux charmes. Depuis lors, l’entreprise est restée dans la famille Fuchs, puisqu’elle a été reprise par les générations qui suivent : le petit-fils d’Eugène Fuchs, Jean-François Costa, a repris le flambeau dans les années 1970, suivi aujourd’hui par ses trois filles, Agnès, Anne et Françoise Costa.
Fragonard et ses créations immédiatement couronnées de succès
En 1930, Fragonard lance "Billet doux", un parfum construit autour de fleurs comme la pivoine, l’œillet du poète et la fleur de frangipanier, mais aussi des agrumes, le tout sur un fond boisé de cèdre avec une note de vanille. La même année, Fragonard lance "Moment volé", qui connaît lui aussi un franc succès. À tel point que l’entreprise grassoise ouvre sa première boutique parisienne en 1936, rue Scribe, aujourd’hui devenue le musée du Parfum de Fragonard. Les créations se poursuivent avec "Belle de nuit", une fragrance "précieuse comme la mille et unième nuit", créée en 1946.
Fragonard entre dans l’ère moderne
Dans les années 1990 et 2000, de nouvelles créations voient le jour : "Soleil", lancé en 1996, est un bel hommage aux paysages de Provence baignés de chaleur et de lumière ; "Beau gosse", un parfum boisé aquatique, prend le parti d’une fragrance très masculine, où les épices et les bois se marient aux notes aquatiques. En 2005, le parfum tout simplement baptisé "Fragonard" compose un hommage lumineux à la féminité. En 2005, sort une nouvelle version de l’"Eau de Hongrie", qui est à l’origine un parfum du XIVe siècle. La même année, "Juste un baiser" est dédié aux femmes jeunes et impertinentes : un mariage frais et gourmand à base de mandarine, poire, violette, mûre et fraise des bois sur un fond vanillé et ambré. En 2006, une réédition de "Billet doux", la première création Fragonard, célèbre les 80 ans de la parfumerie grassoise. Il est suivi par "Étoile", en 2009, un parfum boisé floral avec des notes de bergamote, de citron, de gingembre et de pomme. Aujourd’hui, sous l’impulsion de ses trois dirigeantes, la société Fragonard a décidé de jouer la carte de la diversification : la maison s’est notamment lancée dans la vente d’objets et de vêtements, dans le "style Fragonard", ainsi que dans le développement d’animations culturelles dans les différents musées Fragonard à Paris et Grasse.