Le fond de teint est réellement la base du maquillage. C’est lui qui déterminera la réussite de notre make up et saura illuminer notre visage.
Il unifie notre teint, et sert de base pour le blush et les lèvres pour resplendir toute la journée. Mais qu’attend-on d’un bon fond de teint ? Le meilleur ? Un fond de teint couvrant en accord avec notre nature de peau, et avec notre carnation.
Comment choisir le bon fond de teint ?
Pour choisir le bon fond de teint, la chose la plus importante est d’identifier votre teinte.
La teinte parfaite sera celle qui se rapproche le plus de votre carnation naturelle.
Pour tester la teinte, appliquez une petite touche de matière à la jonction du visage et du cou, juste sous la mâchoire pour avoir la teinte qui se fondra le mieux à votre peau. Il ne doit pas y avoir de démarcation.
Si vous ne trouvez pas la teinte parfaite, n’hésitez pas à mélanger deux teintes ou à prendre une teinte légèrement plus claire, vous pourrez ainsi venir réchauffer votre teint avec un blush ou une poudre de soleil.
Pour un résultat optimal, il est important d’identifier les sous tons de votre peau. En effet, malgré une teinte adaptée à votre carnation, il est possible que l’effet soit terne sur votre peau, ou au contraire trop orangé.
Voici une petite astuce pour connaître vos sous tons : observez vos veines !
- Veines violacées : vous avez des sous tons froids, les couleurs de fonds de teint qui vous vont le mieux sont légèrement rosées.
- Veines bleutées : vous avez des sous tons neutres, les couleurs de fonds de teint qu’il vous faut préférer sont des beiges
- Veines plutôt vertes : vos sous tons sont chauds, les couleurs de fonds de teint qui vous iront le mieux seront dorés.
Et enfin, dernière critère important pour trouver le fond de teint idéal : la texture !
Quelle texture de fond de teint choisir ?
Comme pour les teintes, il existe plusieurs textures différentes et, toutes ne sont pas adaptées à votre type de peau.
- Quel fond de teint pour les peaux sèches et/ou à tendance déshydratée ?
Privilégiez les fonds de teint fluides et les textures crème. Elles sont idéales pour votre type de peau, car elles ne marqueront pas les zones de sècheresses.
Fuyez les fonds de teint matifiants qui marqueront les défauts de votre peau et souligneront les rides de sécheresse. Si vous avez tendance à briller, vous pouvez appliquer par petites touches une poudre matifiante. - Quel fond de teint pour les peaux mixtes ?
Si vous avez la peau mixte, vous pouvez vous permettre la plupart des textures de fond de teint, fond de teint liquide, fond de teint compact, fond de teint crème ou fond de teint en stick. Veillez simplement à bien hydrater vos zones de sécheresses pour avoir un teint unifié tout au long de la journée. - Quel fond de teint pour les peaux grasses
Si vous avez la peau grasse, vous pouvez utiliser un fond de teint compact qui permettra de masquer les imperfections et d’unifier le teint sans étouffer la peau. Si vous préférez les fonds de teint fluide, choisissez un fond de teint matifiant, sans huile dont la formule est non-comédogène.
Pour apporter de la lumière à votre teint, utilisez un enlumineur qui permettra d’apporter un glowy maitrisé à votre teint.
Outre le fond de teint, une bonne hydratation et une base de teint adaptée à votre peau seront essentielles pour un teint parfait.
Comment appliquer son fond de teint ?
L’application de votre fond de teint dépendra de sa texture et du rendu souhaité.
- Le pinceau sera adapté aux fonds de teint fluide et vous permettra d’avoir un fini naturel
- L’éponge quant à elle est une solution rapide et efficace pour toutes les textures de fond de teint, néanmoins elle demande d’appliquer plus de matière qu’avec un autre accessoire.
- La houpette ou le pinceau poudre seront idéals pour les textures poudre, attention à ne pas déposer trop de matière pour que le résultat reste naturel et éviter l’effet platre.
- Et enfin le maquillage au doigt est également une très bonne alternative, il vous suffira de chauffer un peu la matière dans votre paume pour qu’elle se fonde parfaitement à votre peau.
Qu’il s’agisse de l’éponge, du pinceau, ou de vos doigts, vos accessoires doivent être parfaitement nettoyés.